Blog
ÉDUCATION
20
August 2025

En 2024, France compétences a atteint ses objectifs de financement, de régulation et d’amélioration de l’alternance

Selon le rapport d’exécution 2024 de France compétences, publié le 26 juin 2025, l’institution a rempli ses objectifs de pilotage du système financier de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage, de gouvernance des certifications et d’évaluation des dispositifs. Elle négocie actuellement avec l’État pour la COP 2025-2027.

L’alternance représente, à elle seule, un investissement de 9,4 milliards d’euros, avec notamment 856 000 contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé (+3,7 %) l’année dernière. La révision des NPEC a permis "une économie d’environ 140 millions d’euros".

France compétences a aussi contribué à hauteur de 800 millions d’euros au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et soutenu le compte personnel de formation (CPF), avec un budget de près de 1,9 milliard d’euros.

Une action guidée par trois missions principales

Alors qu’une nouvelle procédure de détermination des NPEC doit entrer en vigueur en 2026 et que la nouvelle COP est en préparation, le rapport 2024 confirme que France compétences a atteint ses objectifs stratégiques.

"Qu’il s’agisse du pilotage du système financier, de la gouvernance des certifications professionnelles ou de l’évaluation des dispositifs, France compétences a exercé pleinement son rôle d’arbitre et de garant", soulignent Pierre Deheunynck, président du conseil d’administration, et Stéphane Lardy, directeur général.

En 2024, son action a été guidée par un objectif clair : rendre le système de formation et d’apprentissage plus lisible, plus juste et plus efficace. L’exécution budgétaire est conforme au budget voté, avec une dépense de 21,4 milliards d’euros, malgré un déficit de 622 millions d’euros.

Près de onze milliards d’euros de contributions entreprises

Le recouvrement des contributions pour la formation et l’apprentissage a représenté un peu moins de 11 milliards d’euros en 2024, contre 10,6 milliards en 2023 (+3,7 %). La dotation de l’État s’élevait à 1,35 milliard, contre 1,8 milliard en 2023 et 4 milliards en 2022.

L’alternance a mobilisé 9,4 milliards d’euros. Près de 73 000 apprentis ont bénéficié d’une aide de 500 euros pour financer leur permis de conduire.

France compétences a également soutenu plus de 16 000 projets de transition professionnelle, financés par les associations Transitions Pro. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a progressé de 8 %, avec un taux de satisfaction record de 95,3 %.

Régulation de l’apprentissage et ajustement des NPEC

Dans le champ de la régulation, France compétences a renforcé la soutenabilité financière du système en ajustant les NPEC et en orientant les ressources vers les publics fragiles.

La révision a entraîné une baisse de 10 à 15 % pour les niveaux bac +3/+4 et au-delà, générant 140 millions d’euros d’économies.

Près de 2 500 CFA ont transmis leurs comptabilités analytiques, couvrant plus de 970 000 contrats d’apprentissage. Ces données permettent à France compétences d’avoir une vision affinée des coûts de l’apprentissage. Deux chantiers prioritaires ont été ouverts : la nouvelle procédure de détermination des NPEC et l’amélioration de la fiabilité des données.

Une nouvelle liste de métiers émergents a été publiée, notamment dans la décarbonation de l’industrie et les biomédicaments.

En parallèle, le taux d’acceptation au RNCP est passé de 63,5 % à 66,8 %, et celui du répertoire spécifique de 17,6 % à 39,3 %. Au total, 2 129 dossiers ont été traités en 2024, dans un délai moyen de 4,2 mois (contre 5,3 mois en 2023).

Des études pour éclairer tout l’écosystème

France compétences a mené de nombreuses études pour fournir des analyses utiles à l’ensemble des acteurs du secteur. En 2024, elles ont porté sur la mobilisation du CPF, les parcours certifiants financés ou encore l’accès à la transition professionnelle.

Pour 2025, les études prévues concernent le dispositif démission-reconversion, les critères de qualité des formations en apprentissage, le modèle économique des OFA, ou encore les stratégies des certificateurs et la structuration du marché de la certification.

Le rapport conclut que France compétences s’est imposée comme un acteur incontournable dans la régulation et l’orientation du système. La prochaine COP fixera les priorités à moyen terme, tout en intégrant les évolutions législatives et réglementaires en cours.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.