En Bretagne, des cours de récré réaménagées pour gommer les inégalités de genre

Depuis quatre ans, le département d’Ille-et-Vilaine s’engage à réaménager les cours de récréation des collèges pour les rendre plus inclusifs et accessibles à tous les élèves. Ce projet répond à une problématique majeure observée dans les espaces de jeux, où les inégalités de genre sont particulièrement marquées.
Une récréation marquée par des inégalités
La sonnerie qui annonce le début de la récréation, qu’elle soit monotone ou rythmée par une mélodie entraînante, est un moment attendu avec impatience dans les établissements scolaires de France. Pour de nombreux garçons, cette pause est l’occasion idéale de se défouler, souvent avec un ballon au pied. Cependant, ce moment de liberté a un coût pour les filles : des études menées par Édith Maruéjouls révèlent qu’en moyenne, 20 % des garçons occupent 80 % de la surface de la cour pendant les récréations. Ce déséquilibre dans l'utilisation de l'espace a des répercussions sur la dynamique de jeu et l'inclusion des filles.
Des espaces à repenser
Édith Maruéjouls souligne que dans les cours de récréation traditionnelles, les garçons bénéficient d’un espace central et unifié, tandis que les filles sont souvent contraintes de se cantonner aux côtés, dans des zones morcelées. Cette séparation, à la fois symbolique et inconsciente, renforce les inégalités de genre dans l'espace public.
Face à ce constat, les autorités d’Ille-et-Vilaine ont décidé d’agir. Les réaménagements des cours de récréation incluent la création d’espaces de jeux variés qui encouragent l’interaction et l’inclusion de tous les élèves. Par exemple, des zones avec des équipements de jeux diversifiés sont désormais intégrées pour favoriser l’activité physique, mais aussi des espaces calmes pour les enfants qui préfèrent des jeux moins actifs.
Vers une récréation inclusive
L’initiative ne se limite pas seulement à la réorganisation de l’espace, mais vise également à sensibiliser les élèves et les enseignants aux enjeux d’égalité de genre. Des ateliers et des campagnes de sensibilisation sont organisés pour encourager les enfants à réfléchir sur leurs comportements et à favoriser un esprit d’entraide et de partage.
Ces actions visent à transformer les cours de récréation en lieux où chaque enfant, indépendamment de son genre, se sente libre d’évoluer, de s’exprimer et de jouer sans crainte de se voir marginalisé. En fin de compte, ces changements ne sont pas seulement bénéfiques pour les filles ; ils enrichissent l'expérience de tous les élèves, leur permettant d'apprendre la solidarité et le respect dès le plus jeune âge.
Ainsi, en Bretagne, le réaménagement des cours de récréation devient un symbole d'une éducation plus égalitaire, posant les bases d'une société plus inclusive et respectueuse des différences.

SOURCE : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

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