Les enseignants et l'accompagnement des enfants en situation de handicap

Les enseignants se sentent souvent démunis et insuffisamment préparés pour accompagner les enfants en situation de handicap. Cette lacune dans la formation est un enjeu crucial pour une inclusion scolaire réussie.
Expérimentation d'évaluations nationales en classe de 5e et 3e
À la rentrée prochaine, certains établissements vont expérimenter des évaluations nationales en classe de 5e et de 3e. Actuellement, seuls les élèves de 6e et 4e passent ces tests au collège.
Une rentrée chargée pour les collégiens
Après avoir introduit une évaluation nationale pour les élèves de 4e l'année dernière, le gouvernement prévoit d'étendre cette initiative avec une expérimentation du 9 au 27 septembre 2024 pour les classes de 5e et de 3e.
Détails des tests
Ces évaluations se dérouleront sur support numérique et dureront 50 minutes. Les exercices porteront sur les "automatismes" en mathématiques et les "compétences langagières et linguistiques" en français. En plus de ces exercices, les élèves passeront un test individuel de fluence en lecture à voix haute, d’une durée d’une minute.
Objectif des évaluations
Le but de ces tests est de mieux répondre aux différents besoins des élèves et d'intervenir rapidement pour prévenir l'enracinement des difficultés scolaires. Les collèges volontaires pour cette expérimentation joueront un rôle précurseur et leur retour d'expérience sera précieux pour décider des évolutions à envisager pour la rentrée 2025.
Défis et perspectives
Certaines sources syndicales évoquent des difficultés pour certains collèges à mettre en place ces tests en raison du manque de matériel informatique. Toutefois, le ministère de l'Éducation nationale rappelle que les épreuves de 6e et de 4e se déroulent déjà sur ordinateur, et que les tests en 5e et 3e ne devraient pas poser de difficultés particulières. La liste complète des établissements volontaires n'a pas encore été fixée.

SOURCE : BFM

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