Enseignants : les nouveaux prolétaires ?

Analyse de la trajectoire managériale dans le service public d'Éducation par Frédéric Grimaud
Frédéric Grimaud, docteur en sciences de l'éducation et professeur des écoles, explore les raisons derrière les difficultés de recrutement des enseignants, qu'il attribue à une dévaluation du métier, tant sur le plan matériel que symbolique. Il va jusqu'à avancer la thèse d'une prolétarisation des enseignants.
Grimaud examine la trajectoire managériale imposée au sein du service public d'éducation, caractérisée par plusieurs éléments préoccupants :
- Recours massif à des contrats précaires : Les enseignants sont de plus en plus souvent embauchés sous des contrats précaires, fragilisant leur situation professionnelle.
- Dégradation des conditions de travail : Les conditions de travail se détériorent, ajoutant à la difficulté du métier.
- Gel du point d'indice et de l'avancement : La stagnation des salaires et l'absence de progression de carrière exacerbent la frustration des enseignants.
- Introduction du « Pacte Enseignant » : Ce dispositif différencie les revenus en fonction de critères de "productivité", introduisant une logique de performance contestée.
- Multiplication des évaluations et labellisations : Les enseignants sont soumis à des évaluations fréquentes et à des processus de labellisation des manuels, souvent perçus comme une surcharge administrative.
- Imposition de groupes de niveau : Contre l'avis des enseignants de collège, des groupes de niveau sont imposés, remettant en question l'autonomie pédagogique des professeurs.
Selon Grimaud, ces évolutions contribuent à la dévalorisation de la profession et à la détérioration de l'image de l'enseignement, alimentant ainsi les difficultés de recrutement et la démotivation des enseignants.

SOURCE : HUMANITÉ

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