Une chute dans l’enseignement catholique

3
February 2023

Une chute dans l’enseignement catholique

enseignement catholiqueshape

L’enseignement catholique connait une drastique chute historique de 20 ans !

Les effectifs de l’enseignement privé catholique sont en baisse de 0,9 % par rapport à 2001 en cette rentrée. Ils diminuent aussi désormais dans le secondaire.

La baisse est de 1,1 %, première conséquence de l’évolution démographique. Et maintenant, l’enseignement secondaire est également en baisse de 0,7% en inscription.

Depuis 2019, les taux de scolarisation dans les écoles primaires privées ont diminué, mais jusqu’à présent, les collèges et lycées ont compensé cela.

Quelques chiffres sur cette rentrée 2022 :

Le second degré va perdre 9 000 étudiants cette année. L’université est stable (+388 étudiants). Parmi les lycées généraux et techniques, les écoles privées ont enregistré une baisse de 3 800 élèves dans le secondaire général (-3,5 %), tandis que les premières et terminales ont enregistré une augmentation du même nombre d’élèves. Les lycées professionnels perdront des effectifs sous statut scolaire (-2 000 élèves). Les formations post-bac reculent aussi, notamment en BTS (-6 000 élèves) et en classes préparatoires (-750 élèves).

On a vraiment du mal à comprendre ce qui se passe au lycée. Nous perdons 3 800 élèves en seconde et gagnons 3 800 élèves en première et dernière année. Comment expliquer que des familles nous quitteraient en seconde et reviendraient en première et terminale ?

Il n’était pas prévu que « l’addition de petites pertes finisse par faire les gros chiffres ».

La crise financière a participé à cette diminution :

« Un des éléments de réponse réside dans le poids de la crise financière qui touche des familles, pour certaines déjà fragilisées par la crise sanitaire, avance Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique. Face aux difficultés, un grand nombre de familles ont renoncé à inscrire leurs enfants dans nos établissements, a-t-il expliqué lors de sa conférence de rentrée jeudi. Quand elles ne les désinscrivent pas… »

En cause notamment, selon lui : les coûts de restauration et de transports scolaires qui, « à quelques exceptions près et à la différence du public, ne sont pas pris en charge par les collectivités et incombent entièrement aux familles ».

ekole-agence-communication-image-salle-de-classe

Les coûts énergétiques ne sont pas à négliger :

Ces chiffres compliquent les équations financières de l’enseignement catholique en France par rapport aux surcoûts énergétiques. Philippe Delorme donne l’exemple d’une école en Franche-Comté, où les factures augmentent entre 20 000 et 200 000 €.

La seule note positive de cette « rentrée complexe » pour l’enseignement catholique, c’est la hausse des effectifs de très petite section, avec des élèves de moins de trois ans. L’augmentation dans cette tranche d’âge n’est pas liée à la démographie – qui continue de chuter. Dans les écoles qui ne pouvaient pas accueillir les très petites sections faute de place, la baisse démographique sur plusieurs années permet désormais de le faire. « Un petit espoir, non pas d’inverser la courbe, mais de compenser un peu les pertes », conclut Yann Diraison.

Comment Ekole peut aider les établissements scolaires à accroitre leur nombre d’étudiants ?

Afin d’attirer de nouveaux talents / étudiants au sein de votre établissement scolaire, centre de formation, école supérieure, etc, Ekole vous accompagne pour mettre en place votre stratégie de communication interne et externe, mais également en créant une culture d’établissement forte pour fidéliser vos talents !

Ekole vous accompagne grâce à une stratégie de communication globale : positionnement, culture d’établissement, branding, print, digital, photos/vidéos, event, social media, afin de faire rayonner votre établissement et d’augmenter sa notoriété !

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de communication globale au sein de votre établissement, contactez-nous : Contact – Ekole, agence de communication

ekole-agence-communication-image

SOURCES :

faq

Questions

fréquentes

plus icon for faq
plus icon for faq
plus icon for faq
plus icon for faq