Enseignement des mathématiques : comment sortir la France de sa place de « lanterne rouge »

Analyse des piètres résultats français
Les résultats des élèves français dans les études internationales, notamment l’étude Trends in International Mathematics and Science Study (Timss) publiée en décembre 2024, sont préoccupants. La France se place dernière de l’Union européenne pour les élèves de CM1 et avant-dernière pour ceux de 4e. Elle figure également parmi les derniers pays de l’OCDE, un constat alarmant pour un pays développé. Cependant, ces mauvais résultats ne peuvent être attribués à une prétendue aversion culturelle ou génétique pour les mathématiques.
Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, rejette l’idée qu’il existe un « esprit français » rétif aux mathématiques ou des prédispositions genrées dans cette discipline. Selon elle, il est essentiel de déconstruire le mythe selon lequel le talent serait indispensable pour exceller dans cette matière. Cette croyance dissuade particulièrement les filles dès leur plus jeune âge. « Pour apprendre, il faut commencer par se tromper », rappelle-t-elle.
Une école creusant les inégalités sociales
Les piètres performances françaises trouvent en grande partie leur origine dans les dysfonctionnements du système scolaire. Les élèves issus des milieux défavorisés réussissent moins bien que ceux des milieux favorisés, et l’écart entre les meilleurs et les moins bons est plus marqué en France que dans d’autres pays. Ces inégalités impactent particulièrement les mathématiques, souvent considérées comme une discipline stratégique pour l’accès aux filières d’excellence dans l’enseignement supérieur.
En outre, l’hétérogénéité des classes, plus marquée qu’ailleurs en Europe, complique l’organisation de l’enseignement. La taille des classes, supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE, et le manque de formation des enseignants pour gérer ces disparités aggravent encore la situation. Ces facteurs limitent la capacité du système éducatif à réduire les écarts sociaux et à élever le niveau global des élèves.
Quelles pistes pour redresser la situation ?
Pour améliorer les résultats des élèves français en mathématiques, plusieurs pistes doivent être envisagées :
- Former davantage les enseignants : Renforcer les compétences pédagogiques pour gérer des classes hétérogènes et adopter des pratiques inclusives.
- Réduire la taille des classes : Offrir un suivi plus personnalisé aux élèves, notamment dans les établissements défavorisés.
- Lutter contre les stéréotypes : Sensibiliser les enseignants, les élèves et les parents aux biais de genre qui affectent la perception des mathématiques.
- Renforcer l’accompagnement des élèves : Développer des programmes de soutien adaptés aux besoins des élèves en difficulté.
- Valoriser les efforts, pas seulement les résultats : Instaurer une culture où les erreurs sont perçues comme des opportunités d’apprentissage.
En adoptant ces mesures, la France pourrait non seulement redresser son niveau en mathématiques, mais également créer un système éducatif plus équitable et performant.

SOURCE : LE MONDE

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