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ÉDUCATION
28
May 2025

Enseignement professionnel : le comité veut renforcer les formations maritimes

Face aux défis économiques, écologiques et géopolitiques des espaces maritimes français, le comité interministériel de la Mer, réuni le 26 mai 2025 à Saint-Nazaire, souhaite garantir la souveraineté maritime en misant sur la formation professionnelle maritime, en particulier dans les territoires ultramarins.

Le comité a ainsi annoncé la pérennisation du CAP maritime de l’académie de Guyane, ouvert en 2024, et la création d’un bac professionnel polyvalent en Polynésie française dès 2025. Pour soutenir ces projets, le gouvernement veut renforcer les coopérations entre l’Éducation nationale et l’enseignement agricole afin de mutualiser les moyens matériels et humains.

Une réunion stratégique autour des enjeux maritimes

La réunion s’est tenue en amont de la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan, prévue à Nice du 9 au 13 juin. François Bayrou a présidé le comité, entouré de plusieurs ministres : Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique, Biodiversité, Forêt, Mer et Pêche), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Marc Ferracci (Industrie et Énergie), et Philippe Tabarot (Transports).

Le Premier ministre entend "apporter des réponses claires" aux défis maritimes que rencontre la France, notamment en matière de formation et d'emploi maritime local.

Le CAP maritime de Guyane est pérennisé

Le CAP maritime, lancé au lycée agricole de Matiti en Guyane, avait été décidé en 2023 pour répondre à deux constats : un nombre insuffisant de formations maritimes et des besoins importants de main-d’œuvre locale dans les territoires d’outre-mer.

Mais cette filière restait fragile, menacée par un financement incertain et la difficulté à stabiliser les postes d’enseignants. Dans une région marquée par la pêche illicite, cette formation est perçue comme essentielle pour reconstruire une filière de pêche légale. Le comité interministériel confirme donc sa volonté de la consolider durablement.

Un bac pro polyvalent bientôt en Polynésie française

En complément, le gouvernement souhaite créer un baccalauréat professionnel polyvalent (pont-machine) en Polynésie française dès 2025, en collaboration avec les acteurs locaux.

Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération entre dispositifs éducatifs. Il s’agit notamment de partager les ressources humaines et matérielles entre les filières d’Éducation nationale et d’enseignement agricole, pour garantir la viabilité et l’efficacité de ces formations maritimes sur le long terme.

SOURCE : AEF INFO

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