Enseignement supérieur au Canada : un focus sur les universités

Le Canada est devenu la destination de choix pour de nombreux étudiants français. Près de 18 000 d'entre eux choisissent d'y poursuivre leurs études, attirés par la flexibilité du système universitaire nord-américain et une vie étudiante dynamique.
Université McGill (Québec)
Nichée au cœur de Montréal, l'Université McGill est l'une des deux universités anglophones du Québec. Les étudiants français y évoluent dans un cadre bilingue tout en bénéficiant de frais de scolarité très avantageux. Grâce à un accord entre le gouvernement du Québec et celui de la France, le coût des études dans les domaines du commerce, de la gestion et de l'administration publique est réduit à environ 6 000 euros dans toutes les universités du Québec, contre plus de 22 000 euros en moyenne dans d'autres provinces du Canada.
Université de Montréal (Québec)
Située juste de l'autre côté du parc du Mont-Royal, l'Université de Montréal abrite un campus majeur réputé à l'international, figurant au 141e rang du classement QS, au 111e du THE, et entre 151 et 200 dans celui de Shanghai. Elle propose un enseignement entièrement francophone, offrant ainsi aux étudiants une immersion totale "dans un pays et une culture différents, sans la barrière de la langue", souligne Adam Antri-Bouzar, étudiant en troisième année d'un baccalauréat en histoire.
Université de Toronto (Ontario)
Pour ceux qui recherchent une immersion totale dans un environnement anglophone, les universités en dehors du Québec, comme l'Université de Toronto, sont des choix populaires. Elle est mondialement reconnue, se classant dans le top 30 des meilleures universités selon les classements de référence (QS, THE, Shanghai). Bien que l'Université de Toronto dispose d'infrastructures classiques, certains estiment qu'elle est moins animée que ses concurrentes.
UBC (Colombie-Britannique)
L'Université de Colombie-Britannique (UBC) est également très bien classée à l'international, se positionnant au 34e rang dans le classement QS, au 41e dans le THE, et au 44e dans celui de Shanghai. Elle a su attirer l'attention des étudiants français grâce à un partenariat établi avec SciencesPo.
Située à Vancouver, l'influence des universités américaines y est particulièrement visible, avec un immense campus de plus de 400 hectares, véritable "ville dans la ville". Avec des centaines de clubs disponibles, l'UBC encourage ses étudiants à s'impliquer dans la vie extrascolaire, facilitant ainsi l'intégration des près de 13 000 étudiants internationaux qui fréquentent l'établissement.

SOURCE : FIGARO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
