Enseignement supérieur : une enquête qui valorise les classes préparatoires !

Une enquête récente souligne l'importance des classes préparatoires dans l'enseignement supérieur, malgré certains défis à relever.
Neuf étudiants sur dix estiment que leur formation correspond à leurs attentes, mettant en avant la qualité des contenus enseignés ainsi que la dimension pluridisciplinaire. Cette reconnaissance constitue un élément positif pour ces établissements, qui souvent sont perçus comme contraignants et stressants.
L'enquête, réalisée en octobre dernier auprès de 4 463 étudiants des classes préparatoires, a permis de dresser un portrait global de leur expérience. Les résultats, présentés lors du congrès de l'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires, mettent en lumière la satisfaction générale des étudiants quant à leur formation.
Cette satisfaction est particulièrement notable chez les garçons inscrits en filière scientifique, qui sont près de neuf sur dix à affirmer qu'ils referaient ce choix-là. Cependant, malgré cette satisfaction, 40 % des étudiants ont déjà sérieusement envisagé d'abandonner depuis le début de leur scolarité, mettant en évidence les défis rencontrés dans ces cursus exigeants.
La pression liée aux résultats académiques est l'un des principaux facteurs de stress pour les étudiants en classes préparatoires. Près de la moitié des répondants estiment que les notes ne reflètent pas entièrement leur investissement dans le travail, et plus de la moitié jugent les exigences parfois trop élevées. Les chefs d'établissement reconnaissent la nécessité d'améliorer l'accompagnement des étudiants, notamment en ce qui concerne la gestion du stress et le soutien des filles, qui sont plus susceptibles d'envisager d'abandonner la prépa.
Malgré ces défis, les classes préparatoires conservent des taux de réussite élevés, avec un pourcentage significatif de boursiers et une faible évaporation entre la première et la troisième année. Toutefois, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour mieux accompagner les étudiants, notamment en matière de gestion du stress et de reconnaissance des efforts fournis.

SOURCE : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/enseignement-superieur-lenquete-qui-redore-le-blason-des-classes-preparatoires-2070713

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