ENT : Élisabeth Borne veut instaurer un droit à la déconnexion des élèves

Un souhait exprimé dans le cadre du défi "10 jours sans écrans"
Le mardi 13 mai 2025, lors d’une visite dans un établissement scolaire à Bondy (Seine-Saint-Denis), Élisabeth Borne a exprimé son souhait de mettre en place un droit à la déconnexion pour les élèves, concernant les outils numériques comme les ENT (espaces numériques de travail) ou Pronote.
La Première ministre a déclaré vouloir empêcher l’actualisation des informations liées aux notes ou devoirs entre 20h et 7h, toute la semaine. Cette mesure viserait à limiter le stress numérique chez les élèves et à préserver leur équilibre quotidien, en les empêchant de consulter leur téléphone en continu pour surveiller les mises à jour.
Une mesure élaborée avec les collectivités locales
Élisabeth Borne a précisé que la mise en œuvre de cette initiative se fera en lien avec les collectivités territoriales, responsables de la gestion des ENT. L’objectif est de fixer une période de calme numérique, avec un arrêt des notifications scolaires, pour éviter l’hyperconnectivité des jeunes.
La mesure fait écho à une recommandation de la commission "Écrans", émise dans son rapport publié en avril 2024, même si les horaires proposés à l’époque étaient légèrement différents.
Une réponse au "far-west numérique" pointé par la FCPE
La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) a rapidement salué cette proposition dans un communiqué publié le 13 mai 2025. Elle estime qu’il s’agit d’une mesure consensuelle, peu coûteuse et apaisante, tant pour le climat scolaire que pour l’ambiance à la maison.
La fédération critique depuis longtemps ce qu’elle appelle un "far-west des notifications" sur les ENT, qui génère du stress et une pression constante sur les élèves en lien avec les devoirs à rendre, les notes à surveiller, ou encore les messages des enseignants.
Une charte souhaitée pour encadrer les ENT
La FCPE demande désormais à ce que l’usage des ENT fasse l’objet d’un débat dans chaque conseil d’administration des établissements scolaires. Elle appelle également à la mise en place d’une charte pour formaliser les pratiques numériques et instaurer un cadre clair et serein pour les élèves, les familles et les enseignants.

SOURCE : AEFINFO

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