Éric Buge nommé directeur des affaires juridiques

Une nomination officielle lors du conseil des ministres
Éric Buge, maître des requêtes au Conseil d’État, a été nommé directeur des affaires juridiques du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Sa nomination a été actée lors du conseil des ministres du 28 avril 2025. Il succède à Guillaume Odinet, devenu en avril dernier adjoint à la secrétaire générale du gouvernement.
Un parcours entre institutions politiques et juridiques
Ancien élève de l’ENS-PSL, Éric Buge débute sa carrière à l’Assemblée nationale, d’abord comme administrateur au service des affaires juridiques de 2008 à 2012, puis au service de la séance jusqu’en 2014.
En 2014, il rejoint la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en tant que secrétaire général adjoint. Trois ans plus tard, il revient à l’Assemblée nationale comme directeur adjoint du cabinet du président, chargé des réformes institutionnelles. De 2018 à 2020, il exerce en tant qu’administrateur auprès de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Un engagement fort dans les questions de droit public
Éric Buge intègre ensuite le Conseil d’État comme maître des requêtes en service extraordinaire (2020-2024), avant d’en devenir membre à titre permanent en 2024. Durant cette période, il intervient également comme rapporteur à la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs) entre 2021 et 2022, puis préside le collège de déontologie du Cese (Conseil économique, social et environnemental) de 2022 à 2025.
Depuis septembre 2024, il est professeur associé en droit constitutionnel à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Un auteur récompensé pour son engagement démocratique
Auteur de l’ouvrage Droit de la vie politique (PUF, collection Thémis, 2018), Éric Buge a reçu en 2018 le Prix européen d’innovation démocratique, saluant ainsi son expertise et son engagement dans le renouvellement des pratiques politiques.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
