Une étude du SE-Unsa révèle que la moitié des personnels de l'Éducation nationale n'a reçu aucune formation

Alors que le gouvernement affirme que chaque membre du personnel des établissements scolaires est formé à la laïcité, une enquête menée par le syndicat des enseignants SE-Unsa contredit cette affirmation, révélant que la moitié des personnels n'a jamais reçu de formation sur ce sujet.
Les atteintes à la laïcité sont régulièrement mises en avant dans les écoles, collèges et lycées, rendant cruciale la formation des enseignants et autres personnels pour savoir comment réagir face à des contestations de cours ou au port de signes religieux ostentatoires.
Depuis l'assassinat de Samuel Paty en 2020 par un terroriste islamiste, le gouvernement a intensifié les modules de formation et affirme former tous les adultes présents dans les établissements scolaires. Toutefois, l'enquête du SE-Unsa, basée sur les réponses de près de 5 000 participants, montre que la moitié des personnels n'a jamais reçu de formation sur la laïcité au cours de leur carrière.
Ce résultat n'est pas une surprise pour le syndicat, qui souligne que les nouvelles formations, mises en place en 2021, n'ont pas touché tout le monde. Les jeunes titulaires sont les plus formés grâce à l'intégration d'un module de laïcité dans leur cursus de formation depuis trois ans. En revanche, les contractuels, y compris les enseignants, AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) et surveillants, semblent largement oubliés de ces sessions de formation.
Un déficit de formation et d'accompagnement concret
Même parmi les personnels formés, nombreux sont ceux qui critiquent la nature trop abstraite des formations. Elisabeth Allain Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa, souligne que "beaucoup de formations définissent le principe de laïcité, mais ne traitent pas des cas concrets du quotidien". Elle ajoute que les situations comme le dialogue avec les familles, la réaction face à un élève refusant de participer à une activité, ou la gestion de conflits entre élèves sont des domaines où le personnel se sent souvent démuni, en raison d'un "gros déficit de formation et d'accompagnement".
Les demandes du syndicat
Le SE-Unsa réclame un état des lieux précis de la situation de la part du ministère de l'Éducation nationale. Le syndicat demande également des formations plus concrètes, en présentiel plutôt qu'en ligne, et étendues à toutes les professions présentes dans les établissements scolaires.

SOURCE : FRANCEINFO

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