Les étudiants étrangers sont satisfaits de leur séjour dans l'hexagone d’après une étude

Près de la moitié des 10 000 sondés ont décidé de rester en france après leurs études. les étudiants étrangers, ayant passé du temps en france, se félicitent de leurs parcours. c'est le résultat d'une enquête de l'agence campus france - l'organisme chargé d'assurer la promotion de l'enseignement supérieur français à l'international - en partenariat avec l'institut verian (ex kantar public), publiée ce jeudi 16 mai.
Des parcours valorisants en france
Parmi les 10 000 personnes interrogées fin 2023, 96 % déclarent que leur parcours en france a été « un atout dans la suite de leur cursus ». en effet, près de 87 % des anciens élèves interrogés ont trouvé un emploi dans l'année qui a suivi leur séjour d'études en france. parmi ces derniers, une écrasante majorité (88 %) affirme que ce travail correspondait à leurs attentes « en termes de métier, secteur et niveau de rémunération ». les répondants sont 91 % à déclarer que leur séjour d'études en france a été « un atout pour obtenir ce premier emploi ».
Des étudiants majoritairement issus d'afrique
L'enquête de campus france n'est pas représentative de tous les étudiants internationaux venus ces dernières années, mais seulement de ceux qui ont accepté de répondre au questionnaire transmis par l'agence. les étudiants répondant, qui ont aujourd'hui 33 ans en moyenne, sont issus de 154 pays. parmi eux, 28 % viennent d'afrique subsaharienne, 21 % d'afrique du nord et du moyen-orient, 20 % d'europe, 18 % des amériques, et 12 % d'asie-océanie.
Retour et installation en france
Après leur séjour en france, près de la moitié (48 %) des sondés ont trouvé un premier emploi en france. environ 44 % des autres sont retournés dans leur pays d'origine, tandis que 8 % ont émigré vers un autre pays. la moitié des étudiants interrogés ont bénéficié d'une bourse durant leur cursus, facilitant ainsi leur séjour et leur adaptation.

L'université plébiscitée par les étrangers
la plupart des étudiants étrangers ayant étudié en france en sont ressortis diplômés. ainsi, 70 % des sondés ont suivi des formations diplômantes, tandis que 12 % ont suivi des cursus co-diplômants. près de deux jeunes sur dix sont venus en france dans le cadre d'un échange universitaire, et parmi eux, un tiers a bénéficié du programme erasmus+.
Diversité des parcours éducatifs
les répondants se sont majoritairement tournés vers l'université (68 %), tandis que 20 % sont passés par une école d'ingénieurs et 9 % par une école de commerce. la majorité des étudiants (70 %) ont suivi un cursus de type master, témoignant de l'attractivité des programmes de deuxième cycle en france.
Une expérience enrichissante
cette enquête met en lumière l'impact positif que les études en france peuvent avoir sur les étudiants étrangers. leur satisfaction, tant sur le plan académique que professionnel, témoigne de la qualité de l'enseignement supérieur français et de l'accueil réservé aux étudiants internationaux. cette dynamique contribue à renforcer l'image de la france comme destination d'excellence pour les études supérieures.
Source : https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/les-etudiants-etrangers-sont-satisfaits-de-leur-sejour-dans-l-hexagone-d-apres-une-etude-20240517/
Les étudiants étrangers bénéficient d'un enseignement de qualité, reconnu internationalement, ainsi que d'opportunités professionnelles intéressantes après leurs études. de plus, la diversité culturelle et la richesse du patrimoine français offrent une expérience de vie unique et enrichissante.
Les étudiants étrangers en france se tournent principalement vers les cursus universitaires (68 %), mais aussi vers les écoles d'ingénieurs (20 %) et les écoles de commerce (9 %). la majorité d'entre eux (70 %) poursuivent des études de type master, attirés par la réputation des programmes de deuxième cycle en france.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
