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ÉDUCATION
16
October 2024

Étudiants handicapés : des aménagements encore trop difficiles à obtenir

La rentrée universitaire, synonyme de nouveau départ, s'apparente souvent à un véritable parcours du combattant pour de nombreux étudiants en situation de handicap. À l'image de Théo*, un étudiant atteint de troubles du spectre autistique et d'agoraphobie, qui a dû renoncer aux cours en présentiel après avoir vu ses demandes d'aménagements refusées, malgré ses droits. Sa situation met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés ces étudiants pour faire valoir leurs besoins, pourtant encadrés par la loi.

Avec plus de 59 000 étudiants en situation de handicap recensés en 2022, les universités publiques et privées peinent à garantir une inclusion réelle. Bien que des aménagements comme le temps majoré ou des salles adaptées soient prévus, les refus demeurent fréquents, menaçant la scolarité de ceux qui en ont besoin. Le cas de Théo illustre cette faille : malgré les recommandations médicales, ses demandes de salles adaptées ont été rejetées, forçant l’étudiant à composer dans des conditions inappropriées.

Le parcours d’étudiants comme Antoine, en fauteuil roulant, qui a dénoncé l’inaccessibilité de certains locaux, ou Julie*, atteinte de polypathologie et victime de harcèlement moral, montre que l'inclusion effective reste un défi. Les démarches lourdes et chronophages pour obtenir ces aménagements découragent bon nombre d’étudiants. Lola*, souffrant d'un handicap psychique, explique que ces procédures prennent un temps précieux qu'elle pourrait consacrer à ses soins ou à ses études.

Des exemples d’universités comme Sorbonne-Nouvelle, qui a mis en place des services handicap bien dotés et structurés, montrent qu'une meilleure prise en charge est possible. Cependant, les disparités entre établissements persistent, et les étudiants doivent encore souvent être les acteurs de leur propre inclusion, alors que le système universitaire devrait, en théorie, s'adapter à eux.

L’augmentation des dotations pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap est un pas en avant, mais beaucoup reste à faire pour garantir à tous des conditions d’apprentissage équitables. Les étudiants comme Théo espèrent qu’un jour, ces difficultés appartiendront au passé.

SOURCE : FRANCEINFO

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