Europe : 25 universités lancent un réseau pour intégrer les enjeux de la crise climatique aux études de santé

Le 14 octobre 2024, vingt-cinq universités de douze pays européens ont donné naissance à Henche (European Network on Climate and Health Education), un réseau novateur dédié à l’enseignement des liens entre climat et santé. Porté par l’Université de Glasgow, à l'initiative du projet, ce réseau a pour ambition de former au moins 10 000 étudiants en santé aux enjeux du réchauffement climatique au cours des trois premières années. En s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques et pédagogiques, l’objectif est de préparer la prochaine génération de professionnels de santé à comprendre, prévenir et soigner les effets du changement climatique sur la santé publique.
Un réseau européen soutenu par l'OMS et d'autres organismes de santé
Ce réseau Henche regroupe des institutions académiques de premier plan, dont des universités françaises telles que Lyon-I et Paris Cité, ainsi que des établissements en Belgique, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Dirigé par l’Université de Glasgow, le projet vise à intégrer les problématiques climatiques dans les programmes de formation des étudiants en médecine. L’objectif est de préparer ces futurs professionnels à mieux reconnaître, prévenir et traiter les conséquences de la crise climatique sur la santé, tout en proposant des solutions pour rendre les systèmes de santé plus durables. Cette initiative est soutenue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de nombreuses autres organisations de santé internationales.
Des lacunes dans l'enseignement actuel sur le lien entre climat et santé
Actuellement, les formations médicales ne consacrent pas suffisamment de place aux liens entre le climat et la santé. L’enseignement sur ce sujet est souvent dispensé de manière ponctuelle, en fonction des initiatives personnelles de certains enseignants ou de groupes d'étudiants engagés. Selon Iain McInnes, vice-président et directeur du College of Medical, Veterinary and Life Sciences de l’Université de Glasgow, il est crucial que les futurs médecins et professionnels de la santé soient formés pour répondre aux défis posés par la crise climatique. "En tant qu'enseignants, nous avons la responsabilité de nous assurer que la prochaine génération de professionnels de santé possède les compétences nécessaires pour faire face à ces défis majeurs et offrir les meilleurs soins possibles aux patients", déclare-t-il.
Un programme de formation ambitieux pour les étudiants en santé
Concrètement, le réseau Henche prévoit de fournir une formation de haut niveau aux étudiants de premier cycle, en intégrant les enjeux climatiques dans leurs programmes d’études. L’objectif est de répondre aux menaces sanitaires actuelles et futures liées au climat, en fournissant aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir face à ces enjeux. De plus, Henche devient un hub régional du Consortium mondial pour l’enseignement climat-santé (GCCHE), basé à l’Université de santé publique de Columbia, et bénéficie du soutien d’organismes de santé de premier plan tels qu’AstraZeneca, Novo Nordisk, l’OMS et Sanofi.
Une première étape vers la formation de 10 000 étudiants d'ici trois ans
Dans les trois premières années, le réseau Henche espère former au moins 10 000 étudiants à travers les universités participantes. Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, souligne l'importance de former des professionnels de la santé capables de faire face aux défis climatiques. "L’OMS encourage les pays à construire des systèmes de santé adaptés et résistants au climat, ce qui implique de disposer de professionnels formés pour gérer les impacts de ce défi majeur de santé publique", explique-t-il dans le communiqué. Il ajoute : "Je salue la collaboration entre les secteurs public et privé qui a permis de soutenir ce nouveau réseau d'enseignement et j’espère que cela inspirera des initiatives similaires dans d’autres pays et régions du monde."
Avec ce projet ambitieux, le réseau Henche marque un tournant dans l’éducation en santé, intégrant des enjeux environnementaux majeurs pour une meilleure préparation des professionnels de demain aux défis du changement climatique.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
