Évaluation par les pairs étudiants : un outil pédagogique complémentaire plutôt qu’une pratique systématique

La satisfaction globale des enseignants utilisant l’évaluation par les pairs étudiants est élevée, selon une étude menée par la société ChallengeMe et publiée le 29 octobre 2024. Cependant, la fréquence d’utilisation modérée suggère que cette méthode est considérée avant tout comme un outil pédagogique complémentaire plutôt qu’une pratique systématique. L’étude révèle également des défis majeurs, notamment le manque d’objectivité des étudiants et la difficulté à définir des critères d’évaluation pertinents.
Fréquence d’utilisation et objectifs pédagogiques
L’évaluation par les pairs est largement adoptée, avec une majorité d’enseignants l’utilisant au moins de manière occasionnelle. Environ 28,3 % des répondants l’utilisent régulièrement, entre 5 et 10 fois par an, et 6,5 % plus de 10 fois par an. D’autres l’utilisent moins fréquemment : 54,3 % la pratiquent 2 à 5 fois par an et 10,9 % une seule fois dans l’année. Les pratiques varient : évaluation de livrables individuels ou de groupe, évaluation intra-groupe, etc. Les enseignants ont des objectifs clairs, tels que le développement des compétences des étudiants, leur engagement dans l’apprentissage et l’apprentissage du feedback, des objectifs qui sont, selon les perceptions rapportées, largement atteints.
Des défis importants
La satisfaction globale des enseignants est élevée, avec plus de 60 % d’entre eux se déclarant satisfaits ou très satisfaits. L’impact sur l’apprentissage et l’engagement des étudiants est perçu comme positif par la majorité des enseignants.
Néanmoins, l’étude souligne plusieurs défis importants. Le principal obstacle mentionné par 60 % des répondants est le manque d’objectivité des étudiants, suivi par la difficulté de définir des critères d’évaluation pertinents. La question de l’utilisation de l’évaluation par les pairs pour des notes sommatives demeure controversée, notamment en ce qui concerne la justesse de ces notes. Un autre défi réside dans le temps nécessaire pour la préparation et la gestion des sessions d’évaluation par les pairs, qui varie considérablement mais reste généralement gérable pour la plupart des enseignants.

SOURCE : AEF INFO

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