Évaluation, pédagogie, éthique : l’enseignement face à l’IA

Le 28 mars 2025, une journée d’étude sur l’IA et l’enseignement à distance (EAD) s’est tenue à l’université de Montpellier. Plusieurs experts ont débattu des enjeux posés par l’IA générative, notamment dans le cadre de l’enseignement à distance, et des pistes pour s’adapter à cette nouvelle donne.
Les défis de l’IA générative pour l’enseignement
"Les IA génératives bouleversent tous les métiers de la connaissance", constate Emmanuel Houzé, directeur de l’IAE-Montpellier. Pour Sylvain Chatry, vice-président de l'UPVD, "le dispositif de l’EAD doit se renouveler". Comment maintenir la qualité de l’enseignement à distance face à ces transformations ?
Réfléchir à l’éthique avec des scénarios pédagogiques
"Nous vivons un bouleversement sans précédent", affirme Emmanuel Houzé. Pour accompagner ce changement, l’IAE de Montpellier a lancé des formations obligatoires sur Moodle, destinées aux étudiants et personnels. Ces formations abordent aussi les enjeux éthiques de l’IA. Des scénarios pédagogiques permettent d’explorer les avantages et risques de l’IA, et d’encadrer son utilisation de manière responsable.
Former les enseignants à l’usage de l’IA générative
Pour Pierre Beust, professeur à l'université de Rennes, "le principal risque serait de ne rien faire". L'université de Rennes a lancé une expérimentation avec l’IA générative en mars 2024. L'objectif est de former les enseignants à utiliser ces outils de manière raisonnée et sécurisée, pour qu'ils deviennent des "démonstrateurs" auprès des étudiants.
L’IA comme opportunité pour "augmenter" l’enseignement
Selon Laurent Florès, MCF à l’université Paris-Panthéon-Sorbonne, l’IA offre une opportunité pour améliorer l’enseignement à distance. Elle permet de personnaliser les contenus et d’engager davantage les étudiants, tout en optimisant le suivi post-cours.
Évaluer par livret de compétences et badges
Sylvain Chatry souligne que l'EAD doit se renouveler face aux défis de l’IA. Les évaluations en distanciel, devenues problématiques avec l’IA, peuvent être repensées avec des livrets de compétences ou des badges. Pierre-André Caron, à l’université de Lille, explique comment ces outils permettent d'évaluer les étudiants sur la base de leurs compétences réelles, plutôt que de simples productions écrites.
Anticiper les métiers émergents liés à l’IA
Yvan Maillot, MCF à l’université Haute Alsace, conclut que l’IA présente des défis, mais aussi des opportunités. Le groupe "Unisciel à l’ère de l’IA" travaille à construire une banque des usages de l’IA pour l’enseignement supérieur et à anticiper les métiers émergents liés à cette technologie.

SOURCE : AEFINFO

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