Évaluations nationales de 5e et 3e : finalement facultatives

Initialement annoncées comme obligatoires, les évaluations nationales de 5e et 3e, prévues pour la rentrée prochaine, seront finalement facultatives. Cette décision du ministère de l'Éducation nationale a été prise en raison de difficultés rencontrées par certains établissements dans la mise en place de ces évaluations, notamment en raison d'un manque de matériel informatique.
Ces évaluations, qui visent à mesurer les compétences des élèves en mathématiques et en français, avaient été instaurées l'an dernier en classe de 4e, en plus de celle déjà existante en 6e. Elles permettent aux enseignants d'adapter leurs enseignements aux besoins des élèves et d'évaluer le niveau général à l'entrée du collège.
Si les évaluations nationales de 6e et 4e se déroulent déjà sur ordinateur, le ministère assure que les tests similaires en 5e et 3e ne poseront pas de difficultés particulières. Cependant, des sources syndicales citées par Le Parisien évoquent des problèmes d'accès au matériel informatique dans certains établissements, ce qui aurait motivé la décision de rendre ces évaluations facultatives.
Malgré ce caractère facultatif, le ministère encourage les établissements à les utiliser. En effet, elles permettent aux professeurs de mieux suivre le parcours des élèves durant leur scolarité au collège et de prendre des décisions pédagogiques adaptées.
Les évaluations nationales de 5e et 3e se tiendront donc entre le 9 et le 27 septembre 2024. Les établissements auront à leur disposition des outils et des ressources pour les mettre en œuvre et les professeurs pourront décider de les utiliser ou non en fonction de leurs besoins et du contexte de leur classe.
Cette décision du ministère de l'Éducation nationale devrait faire l'objet de discussions et de débats dans les semaines à venir. Il reste à voir si les établissements choisiront majoritairement de faire passer ces évaluations à leurs élèves et si elles permettront d'obtenir des informations fiables sur le niveau des élèves de 5e et 3e.

SOURCE : VOUSNOUSILS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
