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ÉDUCATION
25
November 2025

évaluations scolaires : résultats stables avec quelques progrès en maths

Le 19 novembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté les résultats des évaluations menées en septembre 2025, du CP à la 4e, ainsi qu’en 2de et en CAP. Au total, près de 7 millions d’élèves ont été évalués. Ces résultats, globalement stables, confirment les grandes tendances du système éducatif français : des écarts de performance persistent entre élèves défavorisés et autres, même si certains se réduisent pour certaines compétences. On note également un noyau d’élèves ne maîtrisant pas les prérequis à l’entrée dans les niveaux et des écarts de performance filles-garçons en mathématiques (avantage garçons) et en français (avantage filles).

Des progrès limités en français mais une fluence améliorée

En français, les progrès restent modestes, hormis pour la fluence, c’est-à-dire la vitesse de lecture. Cette compétence technique, essentielle à la compréhension du texte, progresse notamment en 6e, où deux tiers des élèves atteignent le minimum requis de 120 mots lus par minute. Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) affichent la plus forte progression : en quatre ans, le pourcentage réussissant le test est passé de 36 % à 43 %. Malgré cette amélioration, le résultat reste inférieur au secteur public hors éducation prioritaire (60 % en 2025 contre 52 % en 2021) et encore plus au privé (71 %).

Des écarts qui se réduisent en mathématiques

En mathématiques, les différences de performance entre élèves de REP+ et ceux scolarisés hors de ces zones tendent à diminuer, notamment en CP. L’écart dans la compétence « comparer des nombres », qui était de 16 points en 2019, n’est plus que de 11 points en 2025. Cette amélioration reflète la progression des élèves des zones prioritaires et traduit des effets positifs des dispositifs de soutien et de remédiation ciblés.

Une vision globale du système éducatif

Ces évaluations permettent d’observer les tendances générales du système scolaire : la persistance d’inégalités selon le profil social des établissements, la nécessité de consolider les prérequis des élèves à chaque niveau et l’importance de poursuivre les efforts pour réduire les écarts de performance. Elles servent également à orienter les politiques éducatives et les dispositifs de soutien vers les élèves et établissements qui en ont le plus besoin, afin de garantir une équité accrue dans les apprentissages.

SOURCE : lemonde.fr

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