Fabien Oppermann nommé secrétaire général de la région académique Île-de-France

Fabien Oppermann, inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, a été nommé secrétaire général de la région académique Île-de-France, selon l'annonce officielle du 3 février 2025. Il succède à Stéphanie Veloso, désormais membre du cabinet de la ministre déléguée à la Ville.
Un parcours diversifié et prestigieux
Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études, Fabien Oppermann est conservateur de patrimoine de formation. De 2005 à 2017, il a exercé la fonction de conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
En janvier 2018, il est nommé inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGAENR, puis IGESR), où il participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques éducatives, en particulier en ce qui concerne le contrôle de la performance et l’organisation des services déconcentrés ainsi que des établissements. Parallèlement, il a assumé la responsabilité d'administrateur provisoire de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, de février 2023 à avril 2024.
Fabien Oppermann a également dirigé le Collège néerlandais de la Cité internationale universitaire de Paris de 2009 à 2019. En outre, il a enseigné à l'école française de journalisme entre 2005 et 2009 et à l'université Paris-XIII de 2009 à 2013. Il a également siégé dans divers jurys de concours et d'examens nationaux, tels que ceux de l'IRA, de l'INSP, de l'agrégation et de l'ITRF.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
