Face à la baisse des effectifs scolaires, les inspections générales envisagent la suppression de postes d’enseignants et la fermeture de classes

Un rapport commandé par Matignon, récemment publié en pleine préparation du budget 2025, propose des mesures face à la diminution du nombre d’élèves. En se basant sur les effectifs, en particulier dans les classes de CP dédoublées, des milliers de classes pourraient être fermées dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. En outre, un ajustement du maillage territorial pourrait entraîner la disparition de près de 2 000 écoles.
Intitulée « revue de dépenses », cette étude conjointe de l’inspection générale des finances et de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche présente des scénarios potentiellement controversés pour faire face à la crise que traverse l’école. Bien que daté d’avril, le rapport a été rendu public en septembre et examine comment la baisse démographique pourrait justifier la réduction des moyens d’enseignement, selon les conclusions des auteurs.
La publication de ce rapport survient à un moment critique pour le budget 2025, particulièrement sensible en raison de l'augmentation du déficit des finances publiques et du contexte politique instable. Lors de sa conférence de presse de rentrée fin août, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale démissionnaire, avait souligné l'importance de protéger le budget de l'éducation nationale, alors que le ministère des Finances recherche activement des économies.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
