Face à l'urgence écologique, les grandes écoles s'engagent dans un « marathon sans ligne d'arrivée »

Comment les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce préparent-elles les futurs leaders à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans leur carrière ? Cet article dresse un état des lieux d'un vaste chantier, éclairé pour la quatrième année consécutive par le classement ChangeNOW/Les Echos.
« La première étape, celle de la sensibilisation, a été franchie par toutes les écoles, qui ont organisé des rentrées climat, des fresques, des ateliers 2tonnes, des conférences, etc. On observe également une augmentation des semaines thématiques et des hackathons visant à repenser les modèles économiques et à expérimenter de nouvelles approches managériales plus collaboratives », note Damien Amichaud, chef de projet Enseignement supérieur au Shift Project, un think tank dédié à la transition écologique. Bien que ces initiatives aient contribué à une meilleure prise de conscience, elles ne suffisent pas à faire évoluer les pratiques professionnelles et à répondre aux adaptations nécessaires de nos économies. Comprendre le concept d'écoconception est un bon début, mais comment cela se traduit-il dans les spécialités des étudiants ? Par exemple, qu'est-ce qu'une IA générative écoconçue ?
Actuellement, la majorité des écoles s'attaquent au cœur du sujet : elles cherchent à aligner l'ensemble de leurs cours avec les modules spécialisés qu'elles ont considérablement développés ces dernières années. Celles qui ont avancé dans cette démarche occupent les premières places du classement ChangeNOW/Les Echos 2024, auquel ont participé 60 écoles. Cette année, la moyenne de la classe est de 13,3/20, soit une mention « assez bien », avec une progression d'un point et demi par rapport à l'année précédente.

SOURCE : LES ECHOS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
