Faut-il raccourcir les vacances scolaires des enfants ?

Les vacances scolaires débutent officiellement le 5 juillet. Pourtant, certains élèves ont déjà rangé leurs trousses et leurs cartables.
Depuis plusieurs années, les responsables politiques s’interrogent sur une possible réorganisation du rythme scolaire. Dans "Bonjour ! La Matinale TF1", Benjamin Muller ouvre le débat.
Les grandes vacances approchent. Officiellement, elles commencent le 5 juillet et se terminent le 2 septembre. Pourtant, certains élèves profitent déjà de leurs congés grâce aux concours et aux examens de fin d’année. Au total, les élèves bénéficient d’environ 118 à 121 jours de vacances chaque année : deux mois en été, deux semaines à la Toussaint, deux semaines à Noël, deux semaines en février et deux semaines à Pâques.
Dans "Bonjour ! La Matinale TF1", Benjamin Muller s’interroge : faut-il raccourcir les vacances scolaires ?
Raccourcir les vacances scolaires, une idée soutenue par Emmanuel Macron
En février dernier, Emmanuel Macron déclarait que la France avait des vacances plus longues que de nombreux autres pays. Selon lui, il serait utile de repenser les vacances pour alléger les semaines et mieux organiser les apprentissages. Déjà en juin 2023, le président estimait que les semaines des enfants étaient surchargées. Il expliquait que "les enfants partent trop tôt en vacances et que les congés se sont allongés ces 20 dernières années, ce qui les fatigue énormément au quotidien".
Son objectif ? Réduire la durée des vacances scolaires. Comme le rappelle Benjamin Muller, "l'idée n'est pas de faire travailler davantage les enfants, mais de mieux répartir leur temps scolaire". L’une des propositions serait de retirer quinze jours aux vacances d'été pour permettre une rentrée à la mi-août et redistribuer ce temps de pause sur le reste de l’année. Cela pourrait limiter la fatigue accumulée par les élèves.
Une rentrée difficile pour de nombreux élèves
Pour Élisabeth Borne, la longue coupure estivale pose aussi un problème pédagogique. La ministre de l’Éducation nationale souligne que beaucoup d’élèves perdent une partie de leurs connaissances pendant les vacances d’été. "Le retour en septembre est compliqué et les enfants mettent souvent un mois à retrouver leur niveau", explique Benjamin Muller.
Une question d’égalité entre les élèves
La durée des vacances scolaires pose également la question des inégalités. Benjamin Muller rappelle que certains parents ont les moyens d’inscrire leurs enfants en colonies de vacances ou de leur acheter des cahiers de vacances. Ils peuvent aussi les accompagner efficacement dans leurs devoirs. D'autres familles, en revanche, rencontrent plus de difficultés à soutenir leurs enfants durant ces longues périodes sans école.
Un débat récurrent dans l’éducation nationale
La question du rythme scolaire revient régulièrement dans les débats, mais peu de réformes ont abouti. De François Bayrou à Jean-Michel Blanquer, plusieurs ministres de l’Éducation ont tenté de modifier le calendrier scolaire sans succès. Le sujet reste sensible : les syndicats enseignants sont puissants et le secteur du tourisme défend activement le maintien des vacances actuelles. "En France, nous sommes très attachés aux vacances", précise Benjamin Muller.
Pour les syndicats, relancer ce débat sert parfois à alimenter une forme de "prof bashing", accusant les enseignants d’être trop souvent en congé. C’est ce qu’expliquait Sophie Venetitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU, sur France Inter.

SOURCE : TF1 INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
