Financement, rôle des Opco… : les propositions du Medef pour adapter la formation à la transition écologique

Après s’être penché sur l’intelligence artificielle et l’orientation des jeunes, le Medef présente dix nouvelles propositions pour adapter la formation professionnelle aux enjeux de la transition écologique. Partant du constat que plus de 2,8 millions de salariés devront développer de nouvelles compétences, l’organisation patronale appelle à une évolution de l’offre de formation, en mettant l’accent sur son financement et sur la facilitation des reconversions professionnelles. Elle propose également d’ancrer davantage le dialogue social dans les politiques emploi-compétences liées à la transition écologique.
« La transition écologique, grâce à l’investissement dans les emplois et les compétences, est une opportunité à saisir pour bâtir une économie plus forte, plus juste et plus responsable », déclarent Pierre Courbebaisse, Anna Notarianni et Benoît Clocheret, coprésidents de la commission "Compétences, formation et jeunesse" et président de la commission "Transition écologique et économique" du Medef, dans l’édito de leur contribution.
Présenté le 19 mars 2025 lors du salon Talents for the Planet à Paris, le document intitulé Développer les compétences pour réussir la transition écologique. Enjeux partagés, propositions et bonnes pratiques vise à accompagner les entreprises dans l’adaptation de leurs modèles et dans l’investissement humain, en s’appuyant sur dix propositions concrètes.
Le Medef souligne que cette contribution reflète sa volonté de porter « un message ambitieux et systémique », destiné à inspirer les pouvoirs publics, les acteurs de la formation et les entreprises.
Des besoins massifs en compétences
Les réflexions menées en 2024 par les pôles "Compétences, formation et jeunesse" et "Transition écologique" se sont concentrées sur les liens entre emploi, compétences et transition écologique. Le Medef identifie dix grands enjeux communs, en partant de l’idée que cette transition représente un levier majeur de création d’emplois. Selon l’organisation, entre 200 000 et 500 000 nouveaux emplois pourraient être créés d’ici 2030.
L’orientation des jeunes vers ces métiers sera déterminante, mais la formation, qu’elle soit initiale ou continue, reste la clé pour accompagner la transformation écologique. Le Medef insiste toutefois sur le fait que la transition ne générera pas nécessairement de nouveaux métiers, mais modifiera en profondeur ceux qui existent déjà. Ainsi, une refonte des formations actuelles est indispensable.
Plus de 2,8 millions de salariés devront être formés selon les estimations. Ces besoins devront être évalués à une échelle régionale afin de répondre efficacement aux réalités locales des entreprises.
Mieux orienter le CPF et faciliter les reconversions
Pour répondre à ces enjeux, le Medef propose dix mesures regroupées en trois axes d’action :
- placer le monde économique au centre des enjeux emploi-compétences liés à la transition écologique
- adapter l’offre de formation à la hauteur des défis actuels
- soutenir le financement des formations permettant l’acquisition de compétences vertes
Parmi ses recommandations, l’organisation patronale appelle à élargir l’offre de formations certifiantes, à la fois initiales et continues, et à adapter les cartes de formation pour favoriser l’accès local à ces métiers d’avenir. Elle propose également de simplifier l’enregistrement des certifications dans les répertoires nationaux.
Dans la perspective d’une prochaine négociation interprofessionnelle, le Medef encourage à renforcer les reconversions professionnelles : cela passe par un meilleur accompagnement des personnes engagées dans un parcours écologique, ainsi que par l’unification des dispositifs existants comme le PTP, la démission-reconversion, la Pro-A et Transco.
Ces propositions font écho à celle du "parcours d’évolution professionnelle", défendue en 2024 par le Medef dans le cadre du Pacte de la vie au travail, une négociation restée sans consensus.
Le Medef insiste également sur la nécessité de soutenir le financement de ces formations. Il propose d’encourager l’utilisation du CPF pour ce type de parcours et d’en faciliter la prise en charge pour les chefs d’entreprise non salariés via les fonds d’assurance formation (FAF).
Recentrer les missions des Opco
L’organisation souhaite aussi accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences, en recentrant les missions des Opco sur l’identification des besoins des TPE-PME, en lien avec la transition écologique. Elle recommande également de pérenniser la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH), en l’orientant davantage vers les enjeux écologiques et en renforçant son maillage territorial.
Pour mieux cibler les compétences à développer dans tous les secteurs, le Medef propose d’inscrire la transition écologique au cœur des Edec (engagements de développement de l’emploi et des compétences), en partenariat avec les chambres consulaires (AMI-CMA). L’État et les régions devraient, selon lui, orienter les Pric (pactes régionaux d’investissement dans les compétences) vers les métiers en lien avec la transition.
Enfin, l’une des propositions phares du Medef consiste à faire du dialogue social un pilier des politiques emploi-compétences écologiques. Il suggère notamment d’utiliser davantage les données des observatoires de branche, et de coordonner l’ensemble des travaux menés pour en améliorer la lisibilité, l’efficacité et la mise en œuvre.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
