Finir les cours à midi : est-ce vraiment possible ?

Une pétition lancée par le tiktokeur Sensei des Mots propose de changer les horaires scolaires pour libérer les après-midi. Avec près de 300 000 signatures, cette idée fait déjà beaucoup parler d’elle. Même Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, a décidé de rencontrer ce tiktokeur de 28 ans, qui connaît un succès fulgurant grâce à sa proposition simple : réduire le temps passé à l'école en réorganisant l'emploi du temps des collégiens et des lycéens.
Dans sa pétition adressée à la Rue de Grenelle, il défend l’idée de regrouper les cours « les plus exigeants » le matin, et de réserver les activités « ludiques » pour l'après-midi. En pratique, cela signifierait que le français, les maths, l'anglais et l'histoire seraient enseignés en début de journée, tandis que le sport, la musique et l'art plastique se dérouleraient en fin de journée.
Les activités ludiques pour l'après-midi
Selon Sensei des Mots, cette réorganisation des cours n'est pas « révolutionnaire ». Il prend en exemple l'emploi du temps de sa sœur, élève en classe de 3e, pour montrer qu'il est possible d'éviter les heures de permanence sans supprimer de matières. « C'est faisable », assure-t-il. Dans son projet, les élèves pourraient même être dispensés des activités ludiques, car, selon lui, « l'après-midi, tout le monde est fatigué et a envie de dormir ». Il estime que cela permettrait aux élèves d'être plus concentrés le matin, quand « le cerveau est bien éveillé ».
Même si cette idée semble séduisante sur le papier, elle pourrait poser des problèmes d’organisation en pratique. Pourtant, le tiktokeur est convaincu de son initiative : « Je suis sûr à 100 % que si on applique cette méthode, le niveau des élèves va s'améliorer, et tout le monde sera content d'aller à l'école. »
Une ambition politique pour Sensei des Mots ?
Déjà connu pour ses lives sur TikTok, où il donne la parole aux élèves, Sensei des Mots se déplace désormais dans les établissements scolaires pour échanger avec collégiens et lycéens. Il adopte presque une posture de politicien. Se pourrait-il qu'il ait des ambitions dans ce domaine ? Après tout, il termine l’une de ses vidéos avec une boutade : « Monsieur le Président, j'attends votre appel pour devenir ministre de l'Éducation ! »

SOURCE : LE POINT

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
