Formation en Bourgogne-Franche-Comté : Akto et la région accompagnent les organismes vers une approche conseil

En Bourgogne-Franche-Comté, Akto et le Conseil régional ont financé un programme de formation destiné aux organismes de formation (OF), avec pour objectif de renforcer leur posture de conseil auprès des entreprises. Cette initiative, menée en collaboration avec le Carif-Oref Emfor, s’est conclue par une conférence en présentiel à Dijon, après une série de cinq webinaires organisés tout au long de l’année 2024.
Un tournant pour les organismes de formation
388 participants issus d’organismes de formation ont suivi ce programme, qui vise à transformer les pratiques des OF en intégrant une dimension conseil. Une approche qui les amène à questionner le fonctionnement des entreprises pour développer à la fois les compétences des collaborateurs et leur potentiel économique.
Lors de la conférence de clôture, Xavier Marchand, psychologue du travail et animateur de l’événement, a présenté les enjeux identifiés pendant les webinaires, tout en mettant en lumière les "dilemmes" auxquels les OF sont confrontés dans un contexte en constante évolution.
Les défis du secteur de la formation
1. Transformation du marché
La "mutation" du secteur de la formation impose une remise en question des modèles traditionnels. "L’ubérisation" met à mal les structures classiques basées sur des catalogues et des formations en présentiel. Pourtant, le besoin de compétences reste critique, avec 11 secteurs professionnels en pénurie selon l’Insee. Les OF doivent évoluer pour rester pertinents.
2. Méthodes pédagogiques à repenser
Des approches comme l’Afest (Action de formation en situation de travail) montrent des résultats impressionnants, notamment dans les Maisons familiales rurales. Cependant, son adoption reste marginale, en raison de contraintes économiques. "Elle demande d’intervenir en entreprise, ce qui n’est pas compatible avec les modèles actuels", souligne Xavier Marchand.
3. Mesurer l’impact des formations
L’évaluation des formations est encore trop limitée. Des outils comme la méthode Kirkpatrick permettent d’aller au-delà de la satisfaction immédiate, en mesurant l’intégration des acquis dans le travail et leur impact économique. "Ces outils peuvent transformer la relation client et valoriser davantage le travail des OF", estime l’expert.
Vers une évolution des pratiques
Certains OF ont déjà amorcé ce virage, adoptant une posture de conseil. "Nous ne sommes plus seulement des prestataires de formation, mais des partenaires qui analysent l’organisation et proposent des solutions adaptées", témoigne un participant. Cette transition nécessite toutefois des moyens, notamment pour monter des dossiers de financement, une tâche souvent chronophage. Xavier Marchand recommande de mobiliser les ressources disponibles, comme les Opco, les cabinets spécialisés ou les structures associatives.
Les dilemmes des organismes de formation
Lors de la conférence, Stéphane Balas, chercheur au Cnam, a invité les participants à réfléchir à trois dilemmes majeurs :
1. Morcellement vs professionnalisation
Les dispositifs modulaires permettent d’aller plus vite, mais risquent de fragmenter les apprentissages. "Former des professionnels compétents demande de trouver un équilibre entre modules courts et apprentissages approfondis", affirme Stéphane Balas.
2. Certification vs formation
La focalisation sur les certifications, imposée par la loi de 2018, pourrait négliger les véritables processus d’apprentissage, qui demandent du temps pour s’ancrer. "La certification garantit un titre, mais pas nécessairement des compétences durables face aux aléas professionnels", avertit le chercheur.
3. Normatif vs singulier
La formation tend à standardiser les comportements, alors que le monde du travail exige souvent créativité et adaptabilité. Stéphane Balas illustre ce dilemme par un exemple issu d’un Bac pro électricité, où la méthode utilisée pour résoudre un problème était tout aussi importante que le résultat.
Accompagner les OF vers l’avenir
Ce programme marque une étape clé pour les organismes de formation, appelés à s’adapter aux besoins du marché tout en repensant leur approche pédagogique et organisationnelle. L’initiative montre que le développement d’une posture de conseil est non seulement une opportunité, mais aussi une nécessité pour répondre aux attentes des entreprises et des apprenants.

SOURCE : AEFINFO

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