Formation continue : les écoles peuvent créer un GIP

Un décret paru au Journal officiel le 18 avril 2025 clarifie les formes d’association des établissements scolaires pour la formation continue dans l’Éducation nationale. Il précise que cette association peut désormais prendre la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), en plus des traditionnels groupements d’établissements (Greta).
Des GIP pour la formation continue et l’insertion professionnelle
Le décret stipule que "l’association des établissements scolaires peut prendre la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP)". Celui-ci peut être spécifiquement dédié à la formation continue et l’insertion professionnelle. La gouvernance de cette mission est définie par la convention constitutive du GIP.
Un autre modèle : les Greta, groupements d’établissements
Outre les GIP, le décret maintient la possibilité de constituer des groupements d’établissements (Greta). Ceux-ci sont créés entre des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Ils ont pour mission de mettre en place des actions d’apprentissage et de formation continue dans le cadre de l’éducation tout au long de la vie.
Le rôle accru du recteur de région académique
Le texte précise que le recteur de région académique a désormais pour mission de définir la stratégie régionale de développement des groupements. Il est aussi chargé d'établir la carte des Greta de la région académique ainsi que la liste des établissements supports. Ces éléments sont présentés au conseil consultatif régional de la formation continue des adultes (CCRAFCA), dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté ministériel.
L’adhésion des établissements supports aux GIP
Les établissements supports des Greta et des GIP doivent obligatoirement adhérer au GIP "Formation continue et insertion professionnelle" de l’académie. Cela vise à garantir une coordination et une gouvernance harmonisées au sein des académies.
Un contrat d’objectifs pour les établissements supports
Le décret introduit la nécessité de signer un contrat d’objectifs entre le recteur de région académique, le recteur d’académie et chaque établissement support d’un groupement d’établissements. Ce contrat devra également être signé entre ces mêmes autorités et chaque groupement, afin de formaliser les objectifs et les missions de formation continue.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
