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ÉDUCATION
11
April 2025

Formation des enseignants : réforme cohérente, vigilance

Le Réseau des Inspé se montre globalement favorable à la réforme

Le Réseau des Inspé porte un regard positif sur la réforme de la formation des enseignants, la qualifiant de "cohérente" avec ses positions des dernières années. Cependant, plusieurs "points de vigilance" sont soulevés, notamment la nécessité de mettre en place une "formation continuée" pendant au moins trois ans après la fin du master et un parcours pour le 2nd degré trop axé sur le disciplinaire.

Une réforme cohérente mais avec des attentes fortes

Alain Frugière, président du Réseau des Inspé, souligne que la réforme de la formation des enseignants est en ligne avec les attentes du réseau, même s’il existe des préoccupations. La réforme sera mise en place à moyens constants, mais avec des ajustements possibles pour sa mise en œuvre. Il évoque la coexistence des anciens et nouveaux systèmes en 2026 et 2027, entraînant des défis logistiques pour les acteurs du système éducatif.

Un appel pour une formation continuée renforcée

Le Réseau des Inspé demande une formation initiale "résolument professionnelle", ancrée dans la recherche et sur un temps long. Bien que la réforme prévoie un continuum de formation sur cinq ans, le réseau plaide pour une extension de cette durée à huit ans, avec une formation continuée renforcée pendant les trois premières années de carrière et une formation tout au long de la vie.

Une rémunération des lauréats des concours jugée positive

Le réseau soutient la rémunération prévue pour les lauréats des concours pendant leur master, avec des salaires de 1 400 euros net par mois en M1 et de 1 800 euros en M2. Cette rémunération est vue comme une réponse à la baisse d'attractivité des concours et du métier d’enseignant.

Un parcours pour le 2nd degré trop disciplinaire

Pierre Chareyron, vice-président du Réseau des Inspé, alerte sur le parcours des enseignants du 2nd degré, qui reste trop axé sur la maîtrise disciplinaire. Cette approche "consécutive" diffère de l’approche "intégrative" souhaitée pour le 1er degré, qui combine discipline et professionnalisation. Le réseau met en garde contre le risque de former des enseignants déconnectés des réalités du terrain.

La gouvernance des Inspé : quelles évolutions ?

Le projet de réforme maintient les Inspé, qui continueront à porter le master remplaçant le Meef. Cependant, une nouvelle gouvernance est envisagée pour mieux connecter les Inspé aux préoccupations de l’Éducation nationale. Le Réseau des Inspé reste prudent, n’ayant pas encore d’informations détaillées sur cette évolution.

Une place grandissante pour les enseignants de terrain

Le projet prévoit une plus grande implication des enseignants du secondaire parmi les formateurs en Inspé. Cependant, le réseau souligne que l’équilibre actuel entre formateurs issus du terrain et enseignants-chercheurs commence à atteindre ses limites, en raison des moyens limités de l’Éducation nationale.

Des préoccupations sur la formation des enseignants du 2nd degré

Le Réseau des Inspé relève un risque lié à la formation des enseignants du 2nd degré, avec un contenu de formation principalement disciplinaire. La question de l'intégration d’aspects professionnalisants reste ouverte, et le réseau souhaite influencer le contenu des concours pour inclure davantage d’éléments pratiques et professionnels.

Des préoccupations logistiques et organisationnelles sur les affectations

Le Réseau des Inspé exprime des préoccupations sur la gestion des affectations des lauréats de concours dans les académies, soulignant que cette question n'est pas encore totalement résolue. Le réseau s'interroge également sur la mise en œuvre des 800 heures de formation prévues, jugées "trop importantes" pour une application optimale.

Réflexion sur la place de la recherche et la gestion du mémoire

Enfin, le réseau s’interroge sur la place de la recherche dans la réforme, en particulier avec la disparition du mémoire de recherche au profit d’un mémoire de stage. Cette évolution suscite des questionnements sur la dimension académique de la formation.

SOURCE : AEFINFO

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