Formation : les entreprises recherchent des diplômés en qualité, sécurité et environnement

Au-delà du BTP et de l’informatique, Cesi La Rochelle propose des formations en QSE (qualité, sécurité, environnement), un secteur qui peine à attirer les candidats malgré une forte demande des employeurs.
Trois lettres qui restent encore floues pour beaucoup. Le QSE englobe la qualité des produits ou services, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement en entreprise.
« J’ai l’impression que c’est moins parlant que le BTP ou l’informatique. Les jeunes associent souvent cette approche à l’industrie, alors qu’elle concerne en réalité tous les secteurs. Les métiers du QSE souffrent d’un manque d’attractivité, pourtant la demande des entreprises est forte », explique Karen Honoré, directrice de Cesi La Rochelle.
Sur son campus rochelais, cette école d’ingénieurs propose des formations en QSE et développement durable en alternance, avec une garantie d’emploi à la clé. Le bachelor responsable QSE, un titre du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau bac +3, est accessible, tout comme le mastère professionnel (bac +5) manager de la performance QSE, en partenariat avec Kedge à Bordeaux. Les profils en reconversion peuvent également se tourner vers le titre d’animateur QSE en un an (bac +2).
Des filières porteuses
En parallèle, Cesi poursuit le développement de ses formations en BTP et en informatique, deux secteurs toujours très dynamiques, avec des bachelors spécialisés et des mastères professionnels.
Ainsi, les étudiants souhaitant reprendre ou créer une entreprise dans le BTP peuvent désormais suivre un mastère professionnel manager de direction opérationnelle (bac +5), proposé depuis la rentrée 2024 en partenariat avec l’École de management de Normandie (EM). Ce cursus vient compléter le cycle ingénieur BTP (bac +5), la formation responsable de chantier BTP (bac +2) et le bachelor chargé d’affaires BTP (bac +3).
De nouveaux diplômes en informatique
Cesi poursuit également son expansion dans le domaine de l’informatique avec l’ouverture, en 2024, d’un titre administrateur systèmes et réseaux en un an (bac +3). Cette formation vient enrichir une offre déjà bien structurée, comprenant le titre de technicien systèmes et réseaux (bac +2). À la rentrée 2025, l’offre sera encore élargie avec l’arrivée d’un bachelor système et réseaux (bac +3) et d’un mastère professionnel manager en infrastructure et cybersécurité des systèmes industriels.

SOURCE : SUD OUEST

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
