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ÉDUCATION
25
September 2024

Former les enseignants à la transition écologique dans le supérieur : des obstacles encore présents

La formation des enseignants pour adapter les cours aux urgences climatiques est une priorité, mais elle se heurte à des contraintes financières et organisationnelles dans l'enseignement supérieur.

À l'université Paris Cité, un vaste chantier a été lancé : former les enseignants de toutes disciplines aux enjeux climatiques. Gaëlle Charron, enseignante-chercheuse en physique, milite depuis des années pour une réforme ambitieuse des enseignements face à l'urgence climatique. Cependant, avec des coupes budgétaires de 20 % dans les facultés, les initiatives rencontrent de vives résistances.

Grâce à une subvention de l'Agence nationale de la recherche pour l'innovation pédagogique, un programme de formation pour enseignants et étudiants a été initié en 2023. Bien que les moyens restent insuffisants, environ cinquante enseignants volontaires sont formés chaque année, explorant pendant dix-huit heures les enjeux environnementaux et les outils pédagogiques pour intégrer ces questions dans leurs disciplines.

L'objectif fixé par le ministère de l'enseignement supérieur est ambitieux : d'ici 2025, tous les étudiants de premier cycle devront être formés aux enjeux de la transition écologique. Pourtant, les enseignants, souvent non spécialistes de ces questions, doivent transformer leurs cours sans réel accompagnement. Une nouvelle note de cadrage, publiée en septembre 2023, prévoit que les nouveaux enseignants reçoivent une formation obligatoire sur ces thématiques, intégrée à leurs heures de formation pédagogique.

Malgré les avancées, la nécessité d'une volonté politique forte pour généraliser cette formation reste cruciale.

SOURCE : LE MONDE

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