Fouilles inopinées dans les sacs des élèves : le secrétaire national du SNPDEN-UNSA salue un moyen "de rendre sûr le chemin de l’école

La mise en place de ces fouilles "pourrait limiter la circulation d’armes blanches", salue Olivier Beaufrère.
Des fouilles dans les cartables des élèves seront un moyen "de rendre sûr le chemin de l’école", assure vendredi 21 février sur franceinfo Olivier Beaufrère, proviseur en Essonne et secrétaire national du SNPDEN-Unsa, Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale. Vendredi matin, la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, a annoncé sur BFMTV-RMC que ces fouilles inopinées dans les cartables seront prochainement mises en place. Une mesure qui permettra, selon elle, de lutter contre les violences dans les établissements et à leurs abords.
La mise en place de ces fouilles "pourrait limiter la circulation d’armes blanches", salue Olivier Beaufrère. "Les fouilles doivent avoir lieu dans tous les lieux du territoire où on peut effectivement avoir des cas, des inquiétudes, et également, pourquoi pas sur l'ensemble du territoire. Pour généraliser cette habitude et rendre sûr le chemin de l'école pour les élèves et leurs familles et également l'intérieur de l’établissement pour les personnels", poursuit le secrétaire national du SNPDEN-Unsa.
Sur l’application concrète de cette mesure, Olivier Beaufrère reconnaît que l'"on ne peut pas mettre un adulte derrière les 12 millions d’élèves en France". Selon lui, cette annonce de la ministre est un message qui "peut rassurer" même s'il juge que "ce n'est pas ainsi qu'on va effectivement combattre la présence des armes blanches".

SOURCE : francetvinfo.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
