Frais de scolarité : bientôt la fin de la réduction d'impôt ?

La réduction d'impôt pour les frais de scolarité des collégiens, lycéens et étudiants est jugée « redondante » et « mal ciblée » par le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), une institution liée à la Cour des comptes. Ce dispositif est désormais dans le collimateur de l’organisme.
Alors que le gouvernement de Michel Barnier hésite à réduire les dépenses cet automne, le Conseil des prélèvements obligatoires n'a pas cette retenue. Parmi ses propositions : diminuer le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, réformer l'abattement de 10% sur les pensions de retraite. Ces recommandations, formulées dans un rapport publié lundi dernier, ont masqué une autre suggestion explosive : la suppression de la réduction d'impôt pour les frais de scolarité.
Un dispositif méconnu mais largement utilisé
Bien que 4,5 millions de ménages bénéficient de cette aide fiscale, le mécanisme reste relativement inconnu du grand public. Pourtant, il est très simple : « Les contribuables domiciliés fiscalement en France bénéficient d'une réduction sur leur impôt sur le revenu lorsque leurs enfants poursuivent des études secondaires ou supérieures », précise le Code général des impôts.

SOURCE : LA TRIBUNE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
