Blog
ÉDUCATION
24
July 2025

France compétences ajoute trois nouveaux métiers émergents

Le 22 juillet 2025, France compétences a mis à jour sa liste annuelle des métiers émergents ou en particulière évolution, issue de son septième appel à contributions lancé en mars. Pour la première fois, l’appel s’adressait non seulement aux branches professionnelles et syndicats, mais aussi à de nouveaux acteurs de l’écosystème emploi-formation. Trois nouveaux métiers issus du numérique, de l’audiovisuel et de la santé rejoignent les 16 déjà identifiés en début d’année. Les certifications visant ces métiers bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP et au RS.

Une procédure accélérée pour adapter l’offre de certification

Instaurée par la loi "Avenir professionnel" de 2018, cette procédure vise à accélérer la reconnaissance des métiers émergents, afin de mieux répondre aux besoins en compétences. Elle permet un enregistrement plus rapide au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au répertoire spécifique (RS), favorisant l’adéquation formation-emploi.

Initialement réservé aux branches et syndicats professionnels, l’appel à contributions a été étendu cette année à des structures issues de l’orientation, de l’observation, de la certification ou de la gestion des compétences. Une attention particulière était portée aux propositions concernant les métiers impactés par le déploiement de l’intelligence artificielle.

Trois nouveaux métiers inscrits jusqu’en 2027

La Commission nationale de la certification professionnelle, avec l’appui de son comité scientifique, a validé le 17 juillet 2025 l’ajout de trois nouveaux métiers, désormais inscrits sur la liste jusqu’au 31 décembre 2027 :

  • Responsable de la conformité réglementaire (PRRC) : fonction imposée par le règlement européen UE 2017/745, elle garantit que les fabricants de dispositifs médicaux disposent d’un expert en interne pour veiller au respect de la réglementation.
  • Spécialiste en jumeau numérique : il conçoit des répliques virtuelles de processus, produits ou services pour simuler et optimiser leur fonctionnement réel, selon l’Opiiec. Ce métier est au cœur de l’analyse prédictive, de la gestion de données, et de l’expérience utilisateur.
  • Superviseur de production virtuelle : dans l’audiovisuel, il assure la coordination technique et artistique des productions, de la préproduction à la post-production, en intégrant images réelles et virtuelles.

Une liste portée à 19 métiers pour 2025

Ces trois ajouts complètent les 16 métiers déjà inscrits en janvier, parmi lesquels figurent des profils liés à la transition écologique, aux nouvelles technologies, ou encore à la bioproduction. Voici la liste complète des 16 premiers métiers :

  • Coordinateur d’intimité
  • Clerc assistant
  • Clerc gestionnaire
  • Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées
  • Développeur blockchain
  • Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments
  • Intervenant médico-technique à domicile
  • Ouvrier de la construction modulaire hors-site
  • Pilote de ligne de production de composants et cellules pour batteries
  • Product builder no code
  • Responsable de développement industriel en bioproduction
  • Responsable green IT
  • Technicien de maintenance de batterie
  • Technicien démonteur de batteries
  • Technicien en bioproduction
  • Technicien en conception d’études et développement électronique

Une seconde vague attendue pour 2026

La seconde phase de l’appel à contributions reste ouverte jusqu’au 31 octobre 2025. Les propositions reçues seront étudiées par la Commission nationale en décembre. Une nouvelle mise à jour de la liste est donc attendue au début de l’année 2026, dans le prolongement des travaux menés sur les transitions numériques, environnementales et industrielles.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.