France compétences : campagne 2025 lancée

Comptabilités analytiques à déposer avant le 31 juillet
France compétences annonce le mardi 22 avril 2025 le lancement de la campagne annuelle de dépôt des comptabilités analytiques pour les organismes de formation ayant mené une activité d’apprentissage en 2024. Les centres de formation d’apprentis (CFA) et organismes de formation par apprentissage (OFA) ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour effectuer leur déclaration sur la plateforme Karoussel, déjà pleinement accessible.
Chaque déclaration devra être accompagnée d’une attestation de fiabilité des données comptables et financières transmises, comme l’exige le cadre réglementaire de cette procédure.
Des outils pour accompagner les CFA et OFA
Afin de faciliter cette démarche, France compétences met à disposition plusieurs ressources pratiques : un guide de la plateforme Karoussel, une notice explicative, un tutoriel vidéo ainsi que des webinaires organisés tout au long de la période de campagne. L’organisme annonce également qu’un groupe de travail spécifique pour les réseaux de CFA est mobilisé pour accompagner cette opération. Une assistance technique est également disponible par téléphone et courriel.
Un enjeu de régulation pour le financement des CFA
Une meilleure connaissance des coûts de l’apprentissage
L’objectif central de cette collecte de données est de permettre à France compétences de mieux connaître les coûts réels de l’apprentissage. Cela lui permet d’exercer efficacement sa mission de régulation, à partir de bases comptables solides et harmonisées. Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de concertation sur le financement des CFA, ouverte en novembre 2024.
La dernière réunion de cette concertation est prévue le 30 avril prochain, avec la ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet et les partenaires sociaux. À cette occasion, des mesures concrètes devraient être annoncées pour réformer le système de financement de l’apprentissage.
Des recommandations pour fiabiliser les données
Pour rappel, le rapport de l’Igas sur la régulation financière des CFA, publié le 21 novembre 2024, recommande notamment de renforcer la fiabilité des données comptables transmises à France compétences. Ce rapport, qui contient vingt-cinq recommandations, en consacre dix-sept à cette problématique. Parmi elles, plusieurs propositions visent à réduire les erreurs dans les transmissions, améliorer la qualité des données remontées et renforcer la base de calcul des niveaux de prise en charge (NPEC).

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
