France compétences et Atlas coopèrent pour promouvoir le CEP et les métiers de la finance et du conseil

Chargée de financer "Mon CEP" pour les actifs occupés, France compétences multiplie les conventions de partenariat avec les opérateurs de compétences pour renforcer ce service. En octobre 2024, l’organisme public a signé une convention avec l’Opco Atlas, officialisée dans un communiqué du 16 décembre. Ce partenariat national vise à professionnaliser les équipes conseil de l’Opco Atlas dans la promotion de "Mon CEP" et à inciter les salariés des branches d’Atlas à utiliser ce service.
Le service public "Mon CEP", dispensé par le réseau Avenir Actifs depuis début 2024, a connu une montée en charge plus rapide que prévu. Cependant, France compétences, qui pilote ce service gratuit créé par la loi "Avenir professionnel" de 2018, cherche à renforcer sa visibilité auprès des entreprises grâce à des partenariats stratégiques avec les opérateurs de compétences.
Déploiement national et régional
Le partenariat signé le 21 octobre 2024 avec l’Opco Atlas sera appliqué à l’échelle nationale et décliné par le réseau Avenir Actifs en région, ainsi que par les délégations régionales d’Atlas. Selon le communiqué commun, les partenaires régionaux pourront adapter les actions en fonction des besoins et spécificités territoriales.
Faciliter l’accès aux informations
L’accord prévoit que le réseau Avenir Actifs et les conseillers de l’Opco Atlas collaborent pour professionnaliser les équipes conseil dans leurs missions d’accompagnement et encourager les salariés des branches d’Atlas à recourir à "Mon CEP". Une acculturation mutuelle des équipes permettra de mieux comprendre les besoins spécifiques des secteurs représentés.
Les partenaires s’engagent également à coordonner les dispositifs d’initiative individuelle et les ressources mobilisables pour accompagner les publics, notamment ceux rencontrant des difficultés dans leur évolution professionnelle. Des périodes d’immersion en entreprise seront également encouragées pour mieux faire connaître les métiers des branches d’Atlas. L’objectif est de faciliter l’accès aux informations sur les métiers, dispositifs, financements et formations, et d’aider les salariés à évoluer professionnellement.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
