France Travail vise un taux de retour à l’emploi de 70 % après une formation

Malgré une progression constante, le taux de retour à l’emploi après une formation reste insuffisant aux yeux de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail. En 2024, 58,3 % des demandeurs d’emploi retrouvaient un poste six mois après leur formation, une légère hausse par rapport aux 56,9 % de 2021 et aux 50,1 % de 2020. Toutefois, pour l’organisme, l’objectif est désormais d’atteindre les 70 %, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse le 31 janvier 2025.
Plus d’un million d’entrées en formation en 2024
Pour améliorer l’insertion professionnelle, France Travail a intensifié l’accès à la formation, avec plus d’un million d’entrées enregistrées en 2024. Parmi celles-ci :
🔹 107 000 formations préalables au recrutement (+19 % en un an).
🔹 300 000 formations directement pilotées par France Travail, dont les POEI, POEC, l’AIF et le Pric dans certaines régions.
🔹 430 000 formations financées par le CPF autonome.
🔹 260 000 formations financées par les régions, notamment dans le cadre des Pric.
L’opérateur a également simplifié les règles des dispositifs POE et renforcé la collaboration avec les Opco, qui jouent un rôle croissant dans l’orientation des bénéficiaires.
"Nous avons revu les règles des POE et les Opco sont de plus en plus prescripteurs avec nous. Les résultats sont positifs : 83 % des bénéficiaires de ces formations accèdent à un emploi."
— Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail
Vers un CPF mieux ciblé et davantage financé
Parallèlement, France Travail travaille à l’optimisation du CPF, notamment en développant des dispositifs d’abondement. Le programme Atout Senior en est un exemple, permettant aux actifs en fin de carrière de bénéficier d’un financement complémentaire pour accéder à des formations adaptées.
Avec ces mesures, l’objectif est clair : renforcer l’efficacité des formations pour améliorer le retour à l’emploi et tendre vers le seuil de 70 % d’insertion professionnelle dans les années à venir.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
