Frédéric Valletoux est élu président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

Le 9 octobre 2024, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a élu Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne et ancien ministre de la Santé, à sa présidence. Il succède à Paul Christophe, devenu ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les candidats, Jérôme Guedj (Socialistes et apparentés, Essonne) et Thomas Ménagé (Rassemblement national, Loiret) étaient également en lice. Frédéric Valletoux a exprimé sur le réseau social X : "C’est avec un esprit de responsabilité, et en respectant chacun, que je remplirai cette fonction." Réélu député Horizons de la 2e circonscription de Seine-et-Marne le 7 juillet, il aura la charge de mener l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, qui sera présenté en conseil des ministres jeudi soir. Cette tâche s’annonce complexe, notamment en raison du contexte budgétaire et de l’absence de majorité présidentielle à l’Assemblée.
Le parcours de Frédéric Valletoux
Né le 23 août 1966, Frédéric Valletoux possède une licence d’histoire de l’université Panthéon-Sorbonne. Il débute sa carrière de journaliste en 1990 à la revue Pouvoirs locaux, avant de rejoindre la rédaction de La Gazette des communes(Groupe Moniteur). En 1994, il intègre Les Échos, où il travaille pendant environ dix ans dans les sections "Régions" et "France politique". En 2002, il retourne à La Gazette des communes en tant que rédacteur en chef, puis devient en 2005 directeur délégué chargé des projets éditoriaux du Groupe Moniteur.
En 2001, il est élu conseiller municipal d’opposition à Fontainebleau et adhère à l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2005. Cette même année, il est élu maire de Fontainebleau, une fonction qu'il conserve après ses réélections en 2008 et 2014.
Candidat aux élections législatives de 2007 sans l’investiture nationale de son parti, il est battu, tout comme lors des cantonales l’année suivante. Le 21 mars 2010, il est élu conseiller régional d’Île-de-France.
Il quitte Les Républicains en 2016, critiquant un durcissement du parti, et se rapproche de la majorité présidentielle avant de rejoindre Agir, le parti fondé par l’ex-LR Franck Riester, le 5 juillet 2019. En 2021, il s'engage au sein du parti Horizons d’Édouard Philippe. Le 19 juin 2022, il est élu député de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne sous l’étiquette Ensemble.
Frédéric Valletoux a une bonne connaissance des questions de santé. À partir d’octobre 2009, il dirige la section Île-de-France de la Fédération hospitalière de France et est élu président de cette association en septembre 2011, succédant à Jean Leonetti après sa nomination comme ministre. Il est réélu président en 2013 face à Jean-Louis Touraine, en 2016 face à Olivier Véran, et en 2019, il est le seul candidat à sa succession.
Enfin, Frédéric Valletoux est nommé le 8 janvier 2024 ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, dans le gouvernement de Gabriel Attal.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
