Futurs profs : 1 400 euros dès le M1 et statut de fonctionnaire !

Bonne nouvelle pour les futurs enseignants ! Un amendement important a été adopté au décret sur la réforme de leur formation. Les élèves de première année de master (M1) seront désormais des fonctionnaires stagiaires et toucheront une rémunération de 1 400 euros nets par mois.
Un statut et une rémunération revalorisés
Dans la version initiale du décret, les M1 n'étaient pas fonctionnaires et leur rémunération était fixée à 900 euros nets par mois. Cette situation avait suscité de vives critiques de la part des syndicats enseignants, qui demandaient un statut et une rémunération plus dignes.
Des réactions en demi-teinte
L'adoption de cet amendement est donc un point positif pour la profession. Le SNES, tout en se félicitant de cette "avancée", continue de critiquer la réforme dans son ensemble, la jugeant insuffisante pour rehausser l'attractivité du métier. Le SGEN-CFDT regrette quant à lui l'absence de mesures concernant la gouvernance des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Enfin, le SE-Unsa salue la prise en compte de ses demandes mais appelle à une publication rapide du décret final.
Un pas vers une profession plus attractive ?
Reste à savoir si ces mesures suffiront à attirer et retenir davantage de candidats vers le métier d'enseignant. La question de l'attractivité du métier reste complexe et потребует des solutions plus larges que la simple revalorisation du statut et de la rémunération des M1.
En résumé :
- Les élèves de M1 seront désormais fonctionnaires stagiaires.
- Ils toucheront une rémunération de 1 400 euros nets par mois.
- Des syndicats enseignants restent critiques sur la réforme globale.
- L'attractivité du métier d'enseignant reste un défi majeur.

SOURCE : VOUSNOUSILS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
