Généralisation du dispositif "Avenir Pro" en 2025

Dans une démarche visant à renforcer l'orientation et l'accompagnement des lycéens professionnels, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a déclaré lors d'une visite à Nantes le 22 janvier 2024, que le dispositif "Avenir Pro" serait généralisé à l'échelle nationale en 2025.
Le programme "Avenir Pro", lancé en tant qu'expérimentation en 2022, a pour objectif de faciliter la transition des élèves de CAP et de bac professionnel vers des études en alternance ou leur insertion professionnelle. Il met en œuvre l'intervention de conseillers de Pôle emploi au sein des lycées professionnels (LP) pour accompagner les étudiants dans leurs choix d'orientation et dans leur recherche d'emploi. Thibaut Guilluy souligne que les missions locales joueront un rôle essentiel dans ce dispositif étendu.
Selon Guilluy, environ 100 000 jeunes, à la sortie des lycées professionnels, se retrouvent confrontés aux défis du marché du travail, souvent en raison d'une orientation subie. Pour remédier à cette situation, il envisage de développer une approche proactive en "allant vers" les lycéens professionnels et en renforçant la connexion entre les établissements scolaires et les entreprises.
Thibaut Guilluy mentionne également l'introduction des bureaux des entreprises, une initiative prévue dans la réforme de la voie professionnelle. Ces bureaux seront conçus pour favoriser la collaboration entre les lycées professionnels et les entreprises, en mettant l'accent sur des aspects tels que les stages, le mentorat et l'immersion, créant ainsi des opportunités significatives pour les jeunes.
La généralisation du dispositif "Avenir Pro" prévue pour 2025 s'inscrit dans une vision plus large de collaboration entre les missions locales et France Travail. L'accent sera mis sur un accompagnement précoce, environ six mois avant la sortie du lycée professionnel, afin d'évaluer les besoins des jeunes, de les guider dans la recherche de leur premier emploi ou d'un apprentissage. L'objectif est d'éviter la perte de contact avec ces jeunes et de les soutenir avant qu'ils ne rencontrent des difficultés, plusieurs années après leur sortie du
SOURCE : AEFinfo

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
