"Greenwashing", "trop théorique" : Les attentes des étudiants envers les écoles de commerce en matière d'écologie

"Greenwashing", "trop théorique" : Les attentes des étudiants envers les écoles de commerce en matière d'écologie
Bien que la transition écologique ne soit pas leur premier critère de choix pour une école de commerce, les étudiants expriment tout de même une certaine frustration quant aux enseignements reçus sur ce sujet, selon une étude réalisée par le Bureau national des étudiants en écoles de management (BNEM).
Pour la première fois, le BNEM a enquêté sur l'importance accordée par les étudiants aux enjeux écologiques dans leurs choix d'école, de cours, d'association et d'expérience professionnelle. L'objectif était d'évaluer également ce que les écoles mettent actuellement en place en termes d'intégration des enjeux écologiques dans leur formation, afin de comprendre le niveau d'exigence des étudiants sur cette question environnementale.
Les résultats montrent que 74,4 % des sondés accordent une importance significative aux enjeux écologiques, bien que ce ne soit pas leur critère principal pour choisir une école. La majorité considère toujours les classements comme étant le seul juge de paix en la matière. Cependant, 21 % des répondants estiment que la politique RSE est l'un des trois critères les plus déterminants dans leur choix d'école.
En ce qui concerne les engagements affichés des écoles en matière d'écologie, la plupart des étudiants (60,1 %) indiquent que leur école propose des ateliers ou des conférences de sensibilisation aux enjeux écologiques, mais seulement 35,6 % estiment avoir acquis des connaissances réutilisables à long terme. Les cours sur les enjeux écologiques sont souvent jugés comme étant "trop théoriques" et "trop axés sur les problèmes et pas assez sur les solutions", ce qui peut générer de l'"écoanxiété".
De plus, les étudiants critiquent l'engagement variable des écoles en matière d'écologie, notant un décalage entre l'intégration des enjeux écologiques dans leur formation et la politique de mobilité internationale des écoles, ainsi que les partenariats avec des entreprises qualifiés de "climaticides".
Parmi les solutions proposées par les étudiants figurent une meilleure gestion du campus, une valorisation de l'engagement étudiant sur les enjeux écologiques, une intégration plus poussée des enjeux écologiques dans le programme d'études dès la première année, ainsi qu'une meilleure formation des enseignants sur ces questions.

SOURCE : https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/greenwashing-trop-theorique-les-etudiants-attendent-plus-d-engagement-des-ecoles-de-commerce-sur-l-ecologie_887068

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
