Groupes de besoin, brevet obligatoire, maths au lycée : que contient l'acte II du "Choc des savoirs" ?

La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, poursuit le plan "Choc des savoirs" et présente ce mardi ses nouvelles mesures pour le collège et le lycée. Certaines de ces mesures entreront en vigueur dès la prochaine rentrée, tandis que d'autres seront mises en place d'ici 2027.
Groupes de besoin en 4e et 3e
Au collège, le maintien des groupes de besoin en français et en mathématiques pour les classes de 6e et 5e est confirmé pour la rentrée 2025, après avoir été mis en place en septembre 2024. Une évaluation continue permettra de déterminer les pratiques les plus efficaces pour les élèves.
Pour 2025, cette mesure sera étendue aux classes de 4e et 3e, mais avec une légère réduction du nombre d’heures par rapport aux prévisions précédentes. Les groupes de besoin seront organisés à raison d’une heure par semaine, alternant entre mathématiques (semaine A) et français (semaine B), et respecteront le volume horaire actuel. Les élèves en difficulté pourront être intégrés dans des groupes à effectifs réduits. Cette mesure nécessitera des moyens supplémentaires pour les établissements, afin d’adapter au mieux l'enseignement et de préparer efficacement les élèves à l'examen du brevet.
Le brevet devient obligatoire en 2027
La réforme du brevet est désormais bien engagée. Dès la session 2025, les notes d’histoire-géographie et d’EMC seront présentées séparément, afin de mieux valoriser cette dernière discipline. De plus, une mention "Très bien avec félicitations du jury" sera attribuée aux élèves obtenant une note supérieure ou égale à 18/20.
Les modalités d’évaluation seront entièrement révisées pour la session du brevet 2026, avec les épreuves finales représentant 60% de la note et le contrôle continu 40%. Ce contrôle continu sera désormais basé sur la moyenne des notes de 3e, et non plus sur le niveau de maîtrise des compétences du socle.
À partir de 2027, le brevet deviendra obligatoire pour entrer directement en seconde. Les élèves qui ne réussiront pas l'examen pourront choisir entre rejoindre une classe préparatoire en 2de pour renforcer leurs bases ou entrer en première année de CAP.
Une nouvelle épreuve anticipée de maths au lycée
Au lycée, une épreuve anticipée de mathématiques sera instaurée pour tous les élèves de 1re dès juin 2026. Cette épreuve comptera pour le bac à partir de l’année suivante. Les élèves inscrits en spécialité mathématiques auront une épreuve spécifique, tandis que ceux qui suivent seulement les mathématiques du tronc commun auront une épreuve différente.
Les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques auront ainsi deux notes dans cette matière pour le bac. À ce jour, ni le programme ni le coefficient de cette nouvelle épreuve n'ont encore été déterminés.
Il est également important de rappeler qu'à partir de la rentrée 2023, les élèves n'ayant pas choisi la spécialité mathématiques en 1re suivent 1h30 de mathématiques par semaine dans le tronc commun.

L’acte II du "Choc des savoirs" introduit plusieurs mesures majeures, dont l'extension des groupes de besoin aux classes de 4e et 3e à partir de la rentrée 2025. Ces groupes de soutien en français et mathématiques permettront d'adapter l'enseignement aux besoins spécifiques des élèves. Le brevet sera également réformé avec une nouvelle organisation des épreuves à partir de 2026 et deviendra obligatoire pour entrer en seconde dès 2027. Une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques sera instaurée pour les élèves de 1re à partir de 2026, contribuant à la note du bac.
Ekole, en tant qu'agence de communication dédiée au secteur éducatif, aide les établissements scolaires à s'adapter aux évolutions pédagogiques et institutionnelles, telles que celles prévues par l'acte II du "Choc des savoirs". Grâce à son expertise en stratégie digitale et en création de contenus adaptés, Ekole peut accompagner les établissements dans la mise en place de communications ciblées pour informer les élèves, les parents et le corps enseignant sur les nouvelles réformes. De plus, l'agence peut soutenir la création de supports pédagogiques, la gestion de la présence en ligne, et la promotion des initiatives éducatives par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux.

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