Groupes de niveaux : Possibilité de dérogations pour préserver des temps d’enseignement en classe entière

Groupes de niveaux : Possibilité de dérogations pour préserver des temps d’enseignement en classe entière
Le 7 mars 2024, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé qu'il sera possible, de manière dérogatoire et sous la responsabilité du chef d'établissement, de préserver des temps d'enseignement en classe entière malgré le principe de l'organisation par groupes pour les enseignements de mathématiques et de français au collège. Cette décision intervient après le rejet unanime du projet de texte sur les groupes de niveaux lors du CSE du 8 février.
Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, a récemment détaillé l'organisation de ces groupes après avoir rencontré les organisations syndicales. Elle évite désormais l'expression "groupes de niveaux", préférant parler d'une "organisation flexible des enseignements, articulant classes hétérogènes et groupes réduits".
Le "principe" de ces groupes reste la norme pour les enseignements de mathématiques et de français en 6e et 5e à la rentrée prochaine, puis en 4e et 3e à la rentrée 2025. Cependant, des dérogations pourront être accordées, sans fixation de proportion cible, pour préserver des moments d'enseignement en classe entière. Cette organisation devra être formalisée et communiquée aux autorités académiques.
Le ministère souhaite que les équipes pédagogiques, supervisées par les chefs d'établissement, réfléchissent à la mise en œuvre et à l'organisation des enseignements de français et de mathématiques. Pour favoriser les brassages et éviter l'assignation à un groupe, des dérogations pour des temps d'enseignement en classe entière seront autorisées, tout en étant décidées de manière distribuée dans l'année. Cela pourrait inclure des périodes avant les conseils de classes, afin d'assurer une cohérence dans la progression des apprentissages.
Le projet d'arrêté, qui intégrera ces précisions, devrait être publié la semaine prochaine. Il énoncera le principe des enseignements en groupes avec la possibilité, par dérogation, de regrouper les élèves en classe entière pour certaines périodes. Ces aménagements ponctuels dans le temps restent sous la responsabilité du chef d'établissement, et une formalisation synthétique de l'organisation devra être communiquée aux autorités académiques.
Des temps dédiés seront également banalisés en juin pour permettre aux équipes pédagogiques de réfléchir à l'organisation de ces groupes de niveaux.

SOURCE : https://www.aefinfo.fr/depeche/708646

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
