Handicap : la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de l'inclusion scolaire

Dans un rapport publié le lundi 16 septembre, la Cour des comptes évalue la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, avec un constat contrasté. Si l'éducation nationale a accueilli près de 430 000 élèves handicapés, la qualité de cette scolarisation reste inégale, causant des difficultés pour les élèves, leurs parents et les enseignants.
Le succès quantitatif est là : l'éducation nationale a su s'adapter pour intégrer des élèves handicapés, dont le nombre a triplé, passant de 155 361 en 2006 à 436 085 en 2022, selon Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes. Cependant, le rapport souligne que « des difficultés subsistent pour garantir des parcours scolaires adaptés aux besoins médico-sociaux des élèves ». Le manque de places dans les instituts médico-sociaux pousse les établissements à accueillir des élèves aux troubles complexes, laissant les enseignants démunis.
Les effectifs trop importants, l'absence de supports pédagogiques adéquats et les délais pour les obtenir compliquent l'adaptation des pratiques pédagogiques pour ces élèves spécifiques. La Cour note un « recours massif » aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), mais au détriment des mesures d’accessibilité (supports pédagogiques, accessibilité des bâtiments, etc.), qui restent insuffisamment développées.
Un taux de chômage toujours élevé
Les AESH représentent désormais le deuxième métier de l'éducation nationale, avec 78 816 agents en 2023 (équivalents temps plein), une augmentation de 90 % depuis 2013. Toutefois, ces accompagnants, tout comme les enseignants, se sentent « insuffisamment préparés » pour gérer des situations parfois complexes. Ils demandent davantage de soutien et de conseils de spécialistes, ainsi qu’une meilleure formation, incluant des sessions croisées avec le secteur médico-social.
Les familles, quant à elles, décrivent la scolarisation de leurs enfants comme un « parcours du combattant ». Le rapport révèle que de nombreux élèves handicapés ont des parcours scolaires interrompus, provoquant un sentiment de mal-être et une incertitude quant à leur avenir. Le taux de chômage des personnes handicapées, qui atteint 12 % en 2022 contre 7 % en moyenne nationale, illustre les faiblesses du système éducatif à offrir des chances égales à tous.
La Cour des comptes déplore le « manque de données globales » sur la politique d'inclusion scolaire, le « manque d’analyse » de ses impacts, ainsi que l'« impossibilité de distinguer les dispositifs les plus efficaces ». Le ministère de l’éducation nationale affirme pour sa part mener des « actions » pour améliorer la collaboration avec le secteur médico-social aux niveaux national et local.

SOURCE : LA CROIX

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
