Heures de cours perdues, élèves "dans la galère" et parents "en colère" : le grand désarroi face à la pénurie d'enseignants dans les collèges et les lycées

La pénurie de professeurs touche de nombreux établissements en France, et un enquête menée par France Télévisions dans l’académie de Créteil révèle l’ampleur du phénomène.
Un chiffre alarmant : pendant les six premières semaines de l'année scolaire, les élèves d'une classe de seconde en région parisienne n’ont eu que huit jours sans aucun enseignant absent. Nawel, l'une des élèves, témoigne : "Aujourd'hui, on n'a eu qu'une heure de cours", déplorant les 27 absences de professeurs qu'elle a dû affronter depuis la rentrée. À 11 heures, sa journée est déjà terminée, car ses cours de l'après-midi ne peuvent pas être assurés.
Pendant deux mois, une équipe de France Télévisions a suivi le quotidien de plusieurs collèges et lycées dans l’académie de Créteil, la deuxième plus grande de France, couvrant les départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
"Ce n'est pas moi qu'on met dans la galère, ce sont les élèves"
Dès septembre, au lycée Charles De Gaulle en Seine-et-Marne, le proviseur commence à compter les heures manquantes. Trois jours avant la rentrée, il découvre qu’un professeur de philosophie, affecté en juin, ne figure plus sur la liste. "Ce n'est pas moi qu'on met dans la galère, ce sont les élèves", déplore-t-il.
Au rectorat, une cellule de crise est activée pour pallier ces absences. Chaque jour, les proviseurs peuvent appeler cette cellule pour demander des remplaçants, principalement des contractuels, qui compensent les pénuries dans certaines matières.
Un manque de professeurs récurrent et une crise des vocations
La France est confrontée à une grave pénurie de professeurs. Ces dernières années, la crise des vocations est devenue plus prononcée : en 2023, parmi les 23 800 postes ouverts, 3 100 sont restés non pourvus, soit 13 %. Malgré quelques revalorisations récentes, les salaires restent insuffisants pour attirer de nouveaux enseignants : 1 842 euros nets pour un débutant, soit 1,3 fois le SMIC, alors qu’au cours des années 80, les professeurs gagnaient plus de deux fois le SMIC.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
