9 conseils pour recruter et fidéliser via des liens

Le lien direct peut être un outil puissant pour inscrire automatiquement un apprenant dans une formation, surtout s’il n’y a pas accès. En y ajoutant un peu de technique, il est même possible de créer des liens directs vers des activités spécifiques au sein d’une formation !
1. Promouvoir un contenu dans tout votre écosystème digital
Le partage de liens est l’un des moyens les plus simples et efficaces pour faire circuler vos contenus. Vous avez une nouvelle formation ou un article à promouvoir ? Partagez un lien direct à vos apprenants via une newsletter, un email ou un réseau social d’entreprise. Si l’apprenant n’a pas l’application, le lien le dirigera vers la page de téléchargement.
Si vous avez plusieurs formations à partager, vous pouvez les regrouper dans un article et envoyer ce lien à vos apprenants. Cela est particulièrement utile pour annoncer une nouvelle gamme de produits et associer une formation à chaque produit.
2. Préparer vos apprenants à une session en présentiel
Le mobile learning est un excellent moyen de préparer les apprenants avant une session en présentiel. Utilisez un outil comme Mailchimp pour automatiser l’envoi de rappels réguliers à vos apprenants, en les informant des parcours mobiles disponibles avant la session.
3. Embrasser le pervasive learning
Le pervasive learning consiste à intégrer la formation dans les outils du quotidien. Avec des outils comme Zapier, vous pouvez automatiser l’envoi de messages via Slack, par exemple, pour proposer une série de formations à un nouveau collaborateur. Vous pouvez également offrir des formations à toute personne qui s’inscrit via un formulaire en ligne. Les possibilités sont nombreuses !
4. Intégrer un article à un parcours de formation
Sur des plateformes comme Teach on Mars, vous pouvez publier des articles sur le mur à tout moment. Si un article devient populaire, vous pouvez le réintégrer dans votre parcours de formation en ajoutant un lien direct. Cela garantit que le contenu reste accessible dans le catalogue de formations, tout en étant facilement trouvable par recherche.
5. Expérimenter le phygital
Le phygital consiste à allier digital et présentiel pour améliorer l’expérience. Grâce aux liens directs, vous pouvez afficher un QR code dans vos points de vente, permettant aux visiteurs de télécharger l’application mobile et découvrir vos produits. Vous pouvez limiter l’accès à certains utilisateurs ou permettre à tout visiteur de découvrir vos formations.
6. Créer un parcours à plusieurs niveaux
Les liens directs permettent de créer des parcours de formation à plusieurs niveaux de difficulté. Par exemple, vous pouvez ajouter un lien vers la formation suivante dans le dernier module d’une formation, ce qui garantit que les apprenants complètent chaque étape avant d’accéder à la suite.
7. Réussir l’onboarding de vos collaborateurs
Pour un onboarding plus interactif, créez une chasse au trésor numérique. Commencez avec un QR code qui dirige vers un premier contenu. Chaque étape de la formation peut inclure un lien vers un autre contenu ou activité, offrant ainsi une expérience ludique et engageante.
8. Promouvoir vos formations hors de votre écosystème digital
N’hésitez pas à utiliser des supports physiques comme des affiches avec des QR codes, qui redirigent vos collaborateurs vers des contenus mobiles. Cela accélère le déploiement de vos formations tout en améliorant les compétences de vos équipes.
9. Faire une surprise
Pour dynamiser l’engagement de vos apprenants, proposez des activités inattendues. Par exemple, envoyez une notification push pour inviter les apprenants à participer à un jeu innovant, comme un Tetris, avec des récompenses pour les meilleurs joueurs. Cela créera de l’enthousiasme autour de votre application de mobile learning.
Ces bonnes pratiques vous offrent de nombreuses façons d’utiliser les liens directs pour améliorer la formation et l’engagement de vos apprenants. À vous de jouer !

Chez Ekole, nous comprenons l’importance de l’engagement dans le processus de formation. En intégrant des outils comme les liens directs et le mobile learning, nous vous aidons à créer des parcours de formation plus interactifs et accessibles, que ce soit par des notifications push, des rappels automatisés, ou des liens vers des contenus spécifiques. Nous vous accompagnons dans la création d’une expérience immersive et engageante pour vos apprenants, en utilisant des technologies de pointe et des stratégies de communication adaptées à vos besoins.
Pour intégrer un article populaire dans votre parcours de formation, il suffit d’utiliser un lien direct vers cet article. Par exemple, sur des plateformes comme Teach on Mars, vous pouvez créer une activité de type « lien web » et y ajouter le lien de l'article. Ainsi, même si l'article est devenu très populaire et a été partagé plusieurs fois, il reste accessible dans le catalogue de formations jusqu'à ce que vous décidiez de le retirer. Cela vous permet de garder votre contenu pertinent et à jour.

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