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ÉDUCATION
17
September 2024

Une IA pour corriger les copies dix fois plus vite : une innovation testée par des enseignants

La société Compilatio, située à Annecy en Haute-Savoie, a développé un nouveau logiciel de correction des copies grâce à l’intelligence artificielle (IA). Ce dispositif vise à alléger la charge de travail des enseignants, qui passent en moyenne 125 heures par an et par classe à corriger des copies. Après avoir conçu un détecteur de plagiat, Compilatio se lance dans ce projet avec son outil nommé "Gingo", qui a pour objectif de simplifier et d'accélérer le processus de correction.

Un gain de temps considérable pour les professeurs

"Gingo" permet aux enseignants de réduire le temps passé à corriger tout en assurant une correction plus objective et homogène. "Il enlève l'aspect fastidieux de la correction et garantit une évaluation équitable et uniforme pour tous les élèves", explique Frédéric Agnès, directeur de Compilatio. Contrairement à l’humain, l’IA ne se fatigue pas, n’a pas de préjugés et est toujours disponible pour accomplir la tâche demandée.

L'IA n’agit cependant pas de manière totalement autonome. Le professeur reste maître du processus et définit les critères de correction, les référentiels, ainsi que les barèmes à appliquer. L’outil offre aussi aux enseignants une vision globale du niveau de la classe, les aidant ainsi à ajuster leur enseignement si nécessaire.

Des enseignants impliqués dans les tests

Étienne Buffet, professeur en BTS écogestion, est l’un des cinquante enseignants qui testent Gingo avant son lancement officiel. Selon lui, le logiciel pourrait faire passer le temps de correction d’une copie de trente minutes à trois minutes. En saisissant les points attendus pour chaque question et en définissant les critères de notation, il espère que l'outil saura répondre aux attentes des élèves, pour qui la note reste un enjeu crucial.

Les enseignants peuvent entrer dans l’interface les mots-clés et critères spécifiques qu’ils attendent des réponses des élèves. Toutefois, Étienne Buffet garde une certaine prudence face à ce nouvel outil. "Il est essentiel de bien définir les critères pour que l’IA puisse donner une note pertinente, sans se tromper", souligne-t-il.

Des élèves partagés entre scepticisme et curiosité

Du côté des étudiants, les avis sont partagés. À l’IUT d’Annecy, certains expriment des craintes face à cette nouvelle technologie. Barbara, étudiante en DUT carrière sociale, s'inquiète du risque d’être pénalisée pour plagiat, notamment en utilisant des outils comme ChatGPT pour ses devoirs. Lola, une autre étudiante, pense que l’IA pourrait être utile si les professeurs fournissent des consignes précises, mais elle préfère une correction humaine avec une discussion à la clé.

Un assistant pédagogique adaptable à tous les niveaux

"Gingo" est conçu pour s'adapter à tous les niveaux, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Toutefois, les enseignants conservent le contrôle final sur les corrections, validant ainsi les suggestions de l’IA. L'outil doit encore être adopté pleinement par les professeurs pour être déployé à grande échelle, mais il représente déjà une avancée prometteuse dans le domaine éducatif.

SOURCE : FRANCE INFO

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