Comment conserver une identité visuelle dans l’ère du temps ?

5
May 2023

Comment conserver une identité visuelle dans l’ère du temps ?

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Comment disposer d’une identité visuelle dans l’ère du temps ?

L’identité visuelle d’un établissement est une composante incontournable pour la notoriété et la visibilité d’un établissement scolaire. Véritable carte d’identité graphique, elle représente visuellement votre établissement auprès de ses publics cibles. Face à cet enjeu, nous vous livrons les clés pour mettre en place une identité visuelle efficace et dans l’ère du temps !

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

“L'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise est sa carte d'identité graphique, qui permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. L'identité visuelle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, la typographie, les signes, la mise en page... ”

L'identité visuelle ou “identité de marque” doit représenter le positionnement de votre établissement, vos valeurs, votre image, votre mission et votre engagement. Elle doit aussi être adaptée à la cible visée, en fonction de son âge ou de sa catégorie, et passera par un ensemble de règles qui sera régie dans la charte graphique.

Les caractéristiques d’une identité visuelle sont propres à chacun, elle variera selon vos goûts, vos valeurs, votre histoire, votre secteur géographique, la tonalité que vous souhaitez apporter, la force de proposition… La finalité de cette identité est d’être remarquable auprès de vos futurs élèves dans le but de les recruter.

Celle-ci se déclinera ensuite sur vos différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, brochure, plaquette, flyer, goodies, etc.

Pourquoi et comment créer un logo intemporel ?

La simplicité de votre logo garantira sa longévité. En effet, un logo très marqué par une époque, temporel, est fatalement éphémère. Parce qu’il a tendance à mal vieillir et à vite se démoder. Ce qui l’oblige à être renouvelé ou réadapté fréquemment.

La structure n’est pas amenée à être modifiée et souvent votre établissement est déjà bien ancré. Le but de votre identité visuelle est d’évoquer la transmission du savoir et des connaissances. Mais pas seulement, celui-ci doit susciter la modernité, que votre établissement se situe dans l’ère du temps.

Il doit être unique et représenter votre établissement, vos valeurs, votre singularité, mais aussi votre histoire. Il vous permettra de vous démarquer et de faire en sorte que votre établissement soit reconnaissable et identifiable auprès de tous.

Ce logo doit être tourné vers l’avenir, à l’image de votre établissement qui est présent pour former les générations futures.

Votre logo sera différent en fonction de votre secteur d’activité et ce que vous souhaitez véhiculer : établissement privé ou public, professionnel ou général, hôtelier, etc.

Pour un logo intemporel, privilégier les formes et de simples lignes épurées. Cela ne signifie en aucun cas qu’il doive se priver d’audace ni d’originalité ! Votre logo se doit d’être impactant, de laisser libre cours à l’interprétation tout en s’adaptant à votre établissement et l’image que véhicule celui-ci.

Opter davantage pour la sobriété et une palette de couleur restreintes. De manière générale, la sobriété évoque souvent l’intemporalité.

logo établissement scolaire

Ekole vous accompagne lors de la conception de votre logo et de votre identité visuelle et vous dévoile quelques astuces pour la création de celui-ci :

  • Votre logo se doit d’être lisible à toutes les tailles : un logo doit être lisible à toutes les tailles, y compris celle d’un timbre-poste, voire plus petit. Il doit donc être vectoriel, à l’inverse d’une photo composée de pixels, pour pouvoir s’afficher à la perfection quelle que soit sa taille, par exemple sur une carte de visite.
  • Évitez la multiplication des couleurs et opter pour la sobriété : une ou deux couleurs, c’est parfait. Trois, c’est le maximum sauf exceptions bien particulières comme les anneaux olympiques. Un logo monochrome a le même avantage qu’un caméléon : il pourra facilement être décliné en couleur pour créer des sous-marques, des univers-produits ou des événements particuliers…
  • Une version noire & blanc : votre logo fonctionne en noir et blanc (pour des raisons de multiplicité de support ou pour son incrustation sur des images colorées...)
  • Ne multipliez pas les polices : évitez à tout prix la multiplication des polices. 1 ou 2 maximum, varier les styles d’écriture : gras, italique.
  • Le logo choisi ne présente pas forcément votre activité : si tous les établissements avaient un livre, un crayon ou autre dans leur logo, il serait impossible de différencier une école à l’autre. Il est primordial de sortir des sentiers battus !
  • Votre logo doit être fonctionnel, pratique et tout terrain : un logo doit être fonctionnel, pratique et tout terrain, il doit être utilisable partout, sur tout type de support et matière (écran, papier, tissu, plastique, etc.)
  • Le logo doit fédérer... mais pas forcément tout le monde : un logo doit séduire, captiver, inspirer une forme de respect, l’adhésion… pas forcément de tous, mais au moins de sa cible. Chercher à plaire à tout le monde, c’est ne faire craquer personne.
  • Un logo se veut durable : s’il peut surfer sur une tendance de fond comme le flat design, il ne doit pas s'emprisonner dans une mode et avoir une vision à court terme.
  • Votre identité visuelle : doit garder une cohérence graphique !

Un logo et une identité visuelle intemporels permettent de se recentrer sur l’essentiel : votre établissement !

logo lycée talensac
  • Simple
  • Lisible
  • Impactant
  • Identifiable
  • Unique

Vous souhaitez être accompagné pour la création de votre communication visuelle ? Votre logo ? Le choix de vos couleurs ? Vos éléments visuels et autres ? Contactez-nous : Prendre contact avec notre agence de communication | Ekole

Qu’est-ce-que l’éco-branding ?

L’éco branding est un point important à prendre en compte lors de la création de votre identité visuelle. Le concept d’éco-branding s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui consiste à réduire l’impact environnemental de la communication. La démarche intervient sur quatre dimensions : les logos, les couleurs, les typos et l’UI.

  • Qu’est-ce que l’éco-branding ?

Créé par Sylvain Boyé, l’éco-branding est le fait d’intégrer une réflexion écoresponsable dans la création de l’image de marque. Aussi appelé éco-conception, son process veut limiter l’impact environnemental de l’image de marque en réduisant les éléments graphiques. Par exemple, la simplification d’un logo permettrait de réduire l’encre utilisée, elle aurait donc un double impact : écologique et économique. À condition de ne pas multiplier les supports.

La démarche vient influer sur tous les éléments graphiques d’une marque : le logo, la couleur, la typographie, l’illustration. Cependant, elle intervient également dans le choix du site web, l’illustration, le choix de l’encre ou encore du papier.

L’éco-branding s’inscrit ainsi dans les stratégies RSE et de développement durable.

  • Quels sont les piliers de l’éco-branding ?

Ce mode de réflexion s’articule autour de trois piliers de réflexion. Une communication sous le prisme de l’éco-branding doit prendre en compte la performance visuelle, la performance écologique et la performance économique.

Tout d’abord, la performance visuelle est le fait, comme pour une conception d’identité visuelle classique, de réfléchir à l’impact visuel qu’aura le visuel. Autrement dit, sera-t-il reconnaissable et retenu ?

La démarche prend ensuite en compte la dimension écologique du visuel. Elle s’oriente vers une production dans laquelle les éléments sont limités pour minimiser l’impact environnemental de la marque.

Enfin, la performance économique joue un rôle non négligeable dans la conception éco-brandée car elle doit pouvoir réduire les coûts sur la chaîne de production, de la conception à la diffusion.

  • Mais que signifie l’éco-branding pour l’identité visuelle de votre établissement ?

Concrètement, lors de la création de votre identité visuelle, cela passera par le choix des éléments graphiques, des couleurs, des typographies, du logo choisi afin de réduire son impact environnemental.

Réduire l’impact, c'est aussi choisir une identité visuelle pérenne dans le temps et qui ne sera pas modifiée dans 1 mois, ni même dans un an après, mais qui durera des années…

L’identité visuelle sur tous vos supports :

Votre identité visuelle représente votre image de marque, celle que votre établissement renvoie à son public, elle se doit d’être déclinée et présente sur l’ensemble de vos supports de communication que ce soit sur vos supports papiers (brochure, flyer, carte de visite, signalétique extérieur, sur votre stand : PLV ILV, bâche, roll-up, etc…), sur votre site internet, mais également et surtout sur vos réseaux sociaux (tel qu'Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, etc ), votre établissement doit être identifiable au premier coup d’œil et c’est là l’avantage d’une identité visuelle forte et impactante. Elle s’intègre dans une véritable stratégie de communication.

Vous souhaitez être accompagné pour créer votre identité visuelle ? Notre équipe est là pour vous !

En résumé :

La conception de l**’identité visuelle de votre établissement est primordiale,** car c’est une véritable carte d’identité graphique, elle représente visuellement votre établissement auprès de ses publics cibles et n’est pas à prendre à la légère. Le choix de la ligne graphique, des formes et des signes, du logo, des couleurs, auront un impact sur votre communication future !

Nous sommes là pour vous accompagner afin de faire rayonner votre identité visuelle pendant de nombreuses années.

SOURCES :

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Questions

fréquentes

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