Pour une inclusion scolaire réussie, investir massivement dans la compétence des équipes pédagogiques est essentiel
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Pour une inclusion scolaire réussie, investir massivement dans la compétence des équipes pédagogiques est essentiel
Ombeline Accarion, vice-présidente EELV de la Loire-Atlantique chargée du handicap et également professeure des écoles, souligne les lacunes de la mise en œuvre de l'école inclusive dans une tribune au "Monde". Elle met en avant la nécessité d'investir dans les compétences des équipes pédagogiques pour améliorer l'inclusion scolaire.
Le 25 janvier, des enseignants ont fait grève pour demander la fin de l'inclusion à l'école. En parallèle, des associations d'adultes handicapés luttent pour que la France respecte la charte de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui exige la fin de la ségrégation dans les établissements spécialisés. Les réseaux sociaux regorgent également de témoignages de parents luttant pour que leurs enfants bénéficient effectivement de leur droit à une éducation dans leur école de quartier ou dans une structure spécialisée. Comment peut-on réconcilier ces désirs apparemment inconciliables et assurer le droit réel à une éducation de qualité, inclusive et de proximité pour tous ?
En tant que vice-présidente du département de la Loire-Atlantique chargée du handicap, et avec une position dans les conseils d'administration de collèges en tant que professeure des écoles, Ombeline Accarion offre une perspective unique, à la fois dans le domaine médico-social et au sein de l'éducation nationale. Elle constate sur le terrain, en milieu urbain, en réseau d'éducation prioritaire (REP+) ou en milieu rural, les pratiques variées qui caractérisent les deux secteurs.
Selon elle, la situation actuelle, aux contours kafkaïens, découle incontestablement de la loi de 2005, qui visait à garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants. Cependant, cette loi n'a considéré l'accès à l'école que du point de vue des droits, négligeant les adaptations nécessaires et les moyens indispensables pour relever ce défi.
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SOURCE : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/06/pour-l-inclusion-scolaire-il-faut-desormais-investir-massivement-dans-la-competence-des-equipes-pedagogiques_6214981_3224.html

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