"Incompréhensible", "plein d’aberrations"... Les parents face à la complexité de Parcoursup

Les futurs bacheliers ont jusqu’au 13 mars pour saisir leurs vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. À leurs côtés, leurs parents tentent tant bien que mal de les accompagner dans ce parcours parfois déroutant.
Une plateforme difficile à décrypter
« Incompréhensible. » Marjorie a passé une heure à échanger avec un conseiller d’orientation au sujet de Parcoursup, espérant y voir plus clair pour sa fille, élève de terminale en Seine-et-Marne. « Il m’a, excusez-moi l’expression, noyée sous un flot d’explications, avec ses histoires de sous-vœux et ses sigles à rallonge… Je suis sortie du rendez-vous encore plus perdue qu’avant », confie-t-elle en levant les yeux au ciel.
Un parcours semé d’embûches
« Nébuleux », « du chinois », « un véritable parcours du combattant »… Lors d’un salon de l’étudiant, les discussions autour de Parcoursup traduisent l’angoisse des parents face au système d’orientation post-bac. « J’ai l’impression de naviguer à l’aveugle », regrette Marjorie. Sa fille Vinciana aimerait intégrer un BTS professions immobilières, mais avec son bac général, elle a découvert qu’elle n’était pas prioritaire pour cette formation. Une information qui inquiète sa mère, en quête d’une alternative pour ne pas compromettre l’avenir de sa fille.
D’ici le 13 mars, élèves et parents devront donc finaliser leurs choix et déposer leurs vœux sur la plateforme, en espérant que le labyrinthe administratif finisse par mener à la bonne porte.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
