Les inégalités de langage dès le plus jeune âge : comment se construisent-elles ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont exposés à des langages différents, ce qui influence leur développement linguistique et leur réussite scolaire.
Une étude menée par Bernard Lahire et son équipe s'est penchée sur la socialisation du langage chez les enfants de 5-6 ans issus de milieux sociaux variés. Les résultats révèlent que deux rapports au langage s'opposent :
- Le rapport réflexif : Le langage est considéré comme un objet autonome à manipuler indépendamment du contexte. Ce rapport est valorisé à l'école et dans les institutions.
- Le rapport pragmatique : Le langage est utilisé de manière pratique, pour faire des choses, dans des contextes spécifiques.
L'étude met en lumière que les pratiques familiales, telles que le choix des livres lus et les usages de l'humour, contribuent à orienter les enfants vers l'un ou l'autre de ces rapports.
Choix de lectures :
- Familles populaires : Les livres sont des supports d'apprentissage (lire-écrire, savoir-vivre) et d'apaisement. Le rapport au langage est pragmatique.
- Familles diplômées : Les critères de choix varient :
- Hauts diplômés et culture écrite : Qualité littéraire et langage utilisé.
- Professions artistiques : Images et graphisme pour leur dimension esthétique.
- Filières scientifiques et techniques : Histoires pour répondre à des questions et faire des découvertes.
Dans tous les cas, la lecture d'histoires initie les enfants à une posture réflexive envers le langage.
Humour :
- Tous milieux : Farces et comique de situation appréciés.
- Classes populaires : Comique gestuel, imitations, devinettes. Interactions verbales sans jeu abstrait.
- Classes moyennes et supérieures : Diversité, intensité et complexité des jeux de mots, histoires drôles, charades et devinettes. Articulation avec des supports écrits.
- Familles les plus diplômées : Jeux de langage ironiques, second degré, propos invraisemblables. Explications et discussions des jeux de mots et procédés. Transmission informelle de vocabulaire, connaissance des registres de langage et souci d'explicitation.
Ces pratiques familiales quotidiennes construisent les inégalités face au langage. Les enfants issus de milieux favorisés sont davantage familiarisés au rapport réflexif au langage, valorisé à l'école, tandis que ceux issus de milieux populaires développent un rapport pragmatique.
L'école joue un rôle crucial dans la réduction de ces inégalités en valorisant tous les rapports au langage et en offrant aux enfants les outils nécessaires pour maîtriser le langage réflexif.

SOURCE : THE CONVERSATION

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
